Le cénotaphe de Deseronto a été inauguré le 3 septembre 1923 lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté de nombreux habitants de la ville. Un terrain de quarante pieds carrés pour le cénotaphe a été acheté par la ville de Deseronto à la Rathbun Company, au prix de 100 $.
Le monument commémoratif a été offert par un ancien résident de Deseronto, Thomas Carson Brown. Thomas, né le 21 avril 1870, était le fils de Thomas Brown et d’Emily Varty. Il avait neuf frères et sœurs, et vivait dans le comté de Lennox et Addington, où la famille possédait une ferme. Sa mère est morte en couches alors que Thomas était âgé de sept ans. En 1881, la famille a déménagé à Mill Point (Deseronto). Le recensement de 1891 indique que Thomas, alors âgé de 21 ans, travaillait comme maçon. Son père est décédé six semaines seulement après le recensement.
C’est grâce au métier de maçon que Thomas C. Brown va gagner sa fortune dans l’État de New York, où son entreprise construit plusieurs bâtiments publics, dont l’École normale de Plattsburgh, et une grande partie du Centre de détention Clinton à Dannemora. Le journal de Deseronto, The Tribune, rapporte son mariage avec Hattie B. Humphrey en août 1899, en indiquant que « le marié a une bonne réputation à Deseronto, où il a passé son enfance. Il œuvre maintenant dans le secteur de la sous-traitance à Little Falls. Il est le frère de Mme Jas. Sexsmith. » La sœur de Thomas, Jane Brown, a épousé James Sexsmith à Deseronto en janvier 1884. Elle est décédée d’une pneumonie en 1910.
Thomas C. Brown a ensuite été sénateur au Sénat de New York entre 1925 et 1930, où il s’est intéressé de près aux questions relatives à la réforme des prisons. Il est clair qu’il n’a jamais oublié sa ville natale de Deseronto, comme en témoigne le don généreux d’un monument aux morts. Mais ce n’est pas seulement un monument commémoratif de guerre, car Thomas C. Brown a veillé à ce que les noms de ses parents et de cinq de ses sœurs (Jane, Ida, Etta, Emma et Annie) figurent également sur la structure.
Thomas est mort le 24 mai 1952 à son domicile de New York.
(Avec l’aimable autorisation des Archives communautaires du comté de Belleville et Hastings)