Le cénotaphe de Consecon est dédié aux vétérans des Première et Seconde Guerres mondiales, de la guerre de Corée et des missions de maintien de la paix. Il a été érigé par la filiale no 509 de la Légion royale canadienne en octobre 1981.
La filiale a acheté un vieux bâtiment en pierre le 8 janvier 1957 et a tenu sa première réunion dans sa nouvelle salle. Des tableaux d’honneur ont été obtenus et le révérend E.M. Cook y inscrit tous les noms des camarades du village et des environs tombés au combat, avec l’aide du président de l’époque, le camarade Dorwin Smith. Presque immédiatement, il fut prévu d’ériger un cénotaphe sur le terrain à la mémoire de leurs camarades tombés au cours des deux guerres mondiales, mais ce n’est qu’en juillet 1957 que le cairn fut achevé. Ce cénotaphe était fait de pierre des champs et, au cours de l’année, il a dû subir de nombreuses réparations en raison des conditions météorologiques et du vandalisme.
En 1981, il est devenu irréparable et a donc été démoli. Un nouveau cénotaphe a été érigé par Campbell Monuments à Belleville. La cérémonie de dévoilement du 3 octobre 1981 s’est déroulée en présence de membres de toutes les filiales de la région, ainsi que de plusieurs autres filiales de l’Ontario.