Vimy Court

Prince Edward, Ontario
Type
Autre

Vimy Court est dédié à la participation de la Première Armée canadienne à la bataille de la crête de Vimy.

Construit en 1940, Camp Picton, un des nombreux établissements d’instruction de l’époque pour le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), a accueilli sur ses 700 acres de nombreux jeunes aviateurs du Commonwealth, qui y ont suivi leur entraînement au bombardement et au tir. Après la Seconde Guerre mondiale, le lieu a servi à l’ARC de centre d’entreposage et d’entretien de l’équipement avant d’être occupé par l’École de l’Artillerie royale canadienne (antiaérienne). La base, qui fut agrandie dans les années 1950 avec l’ajout de logements familiaux (LF), est devenue dans les années 1960 la maison mère des Canadian Guards. Elle a été fermée en 1969 et son terrain d’aviation transformé en zone industrielle. Les logements familiaux ont été vendus à des particuliers mais de nombreuses rues ont conservé leur nom militaire initial.

La bataille de la crête de Vimy, qui se déroule du 9 au 12 avril 1917, oppose le Corps canadien, composé de quatre divisions, à trois divisions de la sixième armée allemande.

L’objectif du Corps canadien est de prendre le contrôle des terres hautes occupées par les Allemands le long d’un escarpement, à la pointe nord de l’Offensive d’Arras, afin que le flanc sud puisse avancer sans s’exposer aux tirs d’enfilade des Allemands. Appuyé par un barrage roulant, le Corps canadien conquiert la majeure partie de la crête après être venu à bout d’une résistance allemande impressionnante. L’objectif final, une colline fortifiée située en dehors de la ville de Givenchy-en-Gohelle, est pris par le Corps canadien le 12 avril. Les forces allemandes se retranchent alors sur la ligne Oppy-Méricourt.

Les historiens attribuent la réussite du Corps canadien dans la prise de la crête à une combinaison d’innovations techniques et tactiques, à une préparation méticuleuse, à un puissant soutien de l’artillerie et à un entraînement intensif. La bataille, qui fut la première occasion pour les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien de participer ensemble à un combat, devint un symbole national canadien d’exploit et de sacrifice. Une partie de l’ancien champ de bataille, d’une superficie de 100 hectares (250 acres), est aujourd’hui un parc commémoratif protégé où se trouve le Mémorial national du Canada à Vimy. 

Location
Vimy Court

2, Vimy Court
Prince Edward
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.00068
Long. -77.13501

Street sign

Richard Turcotte
Table des matières