Ce mémorial est dédié à ceux qui sont morts au service de leur pays. Il a été érigé par le comité responsable du projet de monument du millénaire. Il a été inauguré officiellement par le député provincial Sean Conway et par Bernadette Plebon, une résidente de Barry’s Bay qui a perdu un frère outre-mer pendant la guerre. Aldon Kosinski, qui s’est battu avec l’armée polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, participait à la cérémonie. Ce citoyen de Wilno, originaire de France, venait tout juste de rentrer d’une visite des plages de la Normandie, célèbres pour les combats qui s’y sont déroulés en 1944.
M. Kosinski a déposé une couronne au nom des hommes qui ont fait la guerre au fil des siècles. Lucy Jefferis, de Barry’s Bay, en a déposé une pour les femmes militaires. Des représentants municipaux et des élèves des écoles publiques de Sherwood et de Killaloe, de l’école secondaire de district de la vallée de la Madawaska et de l’école St. Mary ont également déposé des couronnes. Amelia Shulist, dont le grand-père Alex a survécu aux combats de la Seconde Guerre mondiale, a lu un poème écrit par Bill Foster, de Barry’s Bay. Le poème se lisait comme suit :
Nous avons quitté cette terre que nous aimons Et que nous ne reverrons plus Pour répondre à l’appel de notre pays À nous battre en terre étrangère. Nous avons fait le don précieux de notre vie Pour que d’autres puissent vivre libres. Nous dormons aujourd’hui dans une terre lointaine Ou au fond d’une mer agitée. Si vous nous oubliez, Nous serons morts en vain. Passants, prenez un moment Pour vous souvenir de nous. [Traduction libre]
Extraits de Barry's Bay This Week, 18 octobre 2000.