Ce monument a été dévoilé à la mémoire des membres du 2e Régiment du génie de combat (2 RGC) qui sont morts pendant qu’ils servaient dans l’ancienne Yougoslavie.
Christopher Gregory Holopina est né en octobre 1973 à Russell (Manitoba). En mars 1995, il s’est enrôlé dans les forces armées et, après avoir terminé son instruction de sapeur, il a été affecté au 2 RGC. En décembre 1995, il a été déployé en Bosnie?Herzégovine. Le 4 juillet 1996, sa section a été chargée d’aller porter secours à un groupe de soldats britanniques coincés dans un champ de mines. Pendant qu’il se rendait sur les lieux de la mission, le véhicule blindé dans lequel il avait pris place est tombé dans un ravin tandis que le chauffeur essayait d’éviter un accident près de Ripa?. Le sapeur Holopina est mort par suite de cet accident et il est inhumé au cimetière Shell Valley (St. John’s), à Russell.
Gilles Joseph Stéphan Desmarais est né à Sudbury en juin 1975. Il s’est enrôlé dans la milice en qualité de fantassin en 1993, avant de passer à la Force régulière en avril 1995 en tant que sapeur. Après avoir terminé son instruction spécialisée, il a été affecté au 2 RGC et a été déployé en Bosnie. Il a fait une deuxième période de service dans ce pays en 1998. Le sapeur Desmarais a été tué le 25 septembre 1998 pendant qu’il travaillait à un projet de construction au camp canadien de Zgon, en Bosnie?Herzégovine. Il est inhumé au cimetière de Noelville, près de Sudbury.