Le monument régimentaire du 48th Highlanders a été érigé en 1923; il honore la mémoire des officiers et des hommes du 48th Highlanders qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Le monument a été payé par des membres, d’anciens membres et des amis du régiment. Il a été inauguré par le gouverneur général du Canada, Son Excellence lord Byng, à l’occasion du défilé de l’Armistice et du Souvenir du régiment, en novembre de cette année-là.
Conçu par le capitaine (alors brigadier) E. W. Haldenby, CBE, MC, VD, le pilier repose sur une base surélevée de six marches et porte l’écusson régimentaire de chaque côté. Ce splendide monument, surmonté de la croix chrétienne du Sacrifice sculptée sur chacune de ses quatre faces, a été conçu par le défunt capitaine (alors brigadier) E.W. Haldenby, C.B.E., M.C., V.D. Le pilier de granit posé sur une base surélevée de six marches avec l’écusson du régiment de chaque côté. D’un sabre est sculpté sur le devant du monument. L’écusson est accompagné des inscriptions « 15th Canadian Battalion » sur le devant, « 134 Overseas » du côté droit et « 92 Canada Overseas » du côté gauche. Les noms des batailles de la Première Guerre mondiale auxquelles le régiment a participé activement, et au cours desquelles 61 de ses officiers et 1 406 de ses sous-officiers ont fait le sacrifice de leur vie, sont gravés dans la pierre.
Dix autres noms de batailles y ont été ajoutés après la Seconde Guerre mondiale afin d’honorer les 351 victimes de ce conflit. Alvan Sherlock Mathers en fut l’architecte. En 1962, l’ensemble de la structure est soulevé et déplacé vers l’est pour permettre la construction de la nouvelle ligne de métro de l’Université qui passera immédiatement sous le site. Une fois le métro terminé, le monument est replacé à son emplacement d’origine. Le temps, les éléments, le processus de relocalisation de 1960 et la présence du métro sous le site fragilisent lentement la structure. En 2014, le brigadier-général (retraité) Greg Young propose un projet pour la restauration grandement nécessaire du monument. Les travaux commencent en 2015 et se terminent le 11 novembre de l’année suivante. L’honneur de guerre le plus récent du Régiment, l’Afghanistan, est ajouté au monument commémoratif.