Parc Darlington Memorial

Darlingford, Manitoba
Type
Parks

Le parc Darlington Memorial comprend un parc et un édifice en briques où sont exposées des plaques et des photos. Ferris Bolton a fait don du terrain destiné à devenir un parc commémoratif, qui a été inauguré le 5 juillet 1921. Le parc a été délibérément aménagé près de l’école (qui est aujourd’hui un musée) afin qu’il puisse servir de rappel constant du passé à des générations d’élèves. M. Bolton disait souhaiter que les enfants et les adultes se souviennent des sacrifices consentis par ceux qui les ont précédés. Trois de son fils – Bert, 22 ans, Harry, 20 ans, et Elmer, 18 ans – se sont enrôlés en 1915. Ils sont partis pour la France et se sont retrouvés au front l’année suivante. Ils y sont restés avec leurs camarades qui reposent au champ d’honneur.

La structure de briques rouges, la seule structure autonome du genre servant de mémorial militaire dans l’Ouest canadien, a été réalisée sur les plans d’Arthur A. Stoughton, le premier doyen de l’école d’architecture de l’Université du Manitoba. À l’intérieur de l’édifice de briques, un tableau d’honneur sur granit noir porte plus de 200 noms d’hommes de verre porte en lettres d’or. Les reliques de la guerre sont disposées sur les murs autour de la pièce : des casques allemands, un masque à gaz, des pièces de mortiers de tranchée et de mitrailleuses, un périscope de tranchée, des photos des combattants de l’endroit et d’autres objets d’intérêt. L'exposition d’objets et de souvenirs de l’époque de la guerre ont été réunis par Bob Jordan, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Extrait du discours prononcé par D.R.P. Coats le 6 juillet 1941 à l’occasion de la cérémonie du Souvenir : Le parc Memorial de Darlingford, au Manitoba, est tout à l’honneur du district et constitue un mémorial très approprié à ses héros. Il se trouve dans un endroit magnifique, et son parterre et ses plates-bandes de fleurs se détachent sur un arrière-plan d’épinettes bleues et d’autres arbres de taille considérable. Le mémorial, qu’on pourrait également qualifier de sanctuaire, est un édifice de briques rouges coiffé d’un toit pointu. Des marches de pierre mènent à une porte lourdement cloutée. 

L’aménagement paysager a été conçu et est entretenu par W.R. Leslie et le personnel de la ferme expérimentale de Morden. En pierres blanches disposées à l’avant de ce petit parc surplombant de vastes étendues de terres agricoles, se trouvent les mots « Lest We Forget » (N’oublions jamais).

Les relevés, Barry Veals a né là en 1937 et servi dans ma jeunesse dans le corps de sauvetage, pendant la guerre. Il d’avoir décoré ma bicyclette pour célébrer la victoire en Europe et le retour en train du mari de son institutrice, rentré sain et sauf d’un camp de prisonniers en Allemagne. Son grand-père maternel, qui a assuré pendant neuf ans l’entretien de l’école voisine et du terrain du mémorial. C’est à cette époque-là qu’il a planté, à l’école, dans le parc commémoratif et le cimetière local, des sapins dont beaucoup sont encore debout aujourd’hui. La clôture de fer et les poteaux de briques qui bornent tout l’avant de la propriété étaient là bien avant mon temps (probablement depuis 1921). Il en va de même pour les dalles de ciment du boulevard, sur lesquelles des pierres blanches surélevées tracent les mots « Lest We Forget » (N’oublions jamais).

Inscription

LEST WE FORGET

Location
Parc Darlington Memorial

Rue Bradburn et de l’avenue Mountain
Darlingford
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 49.2051372
Long. -98.3799102

building and front of park

Tamara Wally; Barry Veals
1 sur 3 images

plaque (outdoors next to gates)

1 sur 3 images

Honour Roll (inside building)

1 sur 3 images
Table des matières