Ce char, modèle M4A2 76mm (W) HVSS, numéro de série 69139, a été construit par la Fisher Tank Division de la General Motors, à Detroit, au Michigan, en avril 1945. L’Armée canadienne avait utilisé des versions antérieures du Sherman en Italie et dans le Nord-Ouest de l’Europe à compter de 1943, mais ces chars ont été éliminés en Europe à la fin de la guerre. En 1946, pour équiper l’Armée canadienne d’après-guerre, 300 chars Sherman M4A2 ont été achetés aux États-Unis au prix de 1 460 $ chacun. Ces chars ont servi dans la Force régulière jusqu’à l’adoption du char Centurion en 1958, et les derniers chars ont été mis hors service en 1970. Un certain nombre d’entre eux sont devenus des cibles de tir, et plusieurs servent de monuments commémoratifs tels que celui-ci.
En 2021, le gouvernement du Manitoba a dévoilé la dernière série de projets du programme de Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires. La filiale no 100 de la Légion royale canadienne de Charleswood a reçu 13 700 $ pour la conservation du char Sherman.
Le véhicule porte le marquage du Fort Garry Horse (Militia) pour la période 1946-1959.
Insigne de l’arme de service – l’avant gauche et l’arrière gauche portent l’insigne de l’arme de service du Corps blindé royal canadien. Un carré avec des moitiés rouges et jaunes, divisé en diagonale. Au-dessus, une barre blanche de 2 pouces porte le nom abrégé de l’unité « FGH (M) ».
Signe de la formation – l’avant droit et l’arrière droit portent le bouclier de la région militaire des Prairies. La région militaire des Prairies était l’organisation responsable de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario. Après 1959, la région militaire des Prairies a été absorbée par la région militaire de l’Ouest, et l’insigne vert de la région militaire de l’Ouest a été porté jusqu’à l’unification des Forces canadiennes en 1968.
Nom de l’unité – au milieu des années 1950, le nom de l’unité sous la forme « FORT GARRY HORSE (M) » a été ajouté sur les côtés des véhicules situés à Winnipeg à des fins de recrutement.
Marquage de la tourelle – un triangle jaune sur la tourelle indiquait l’escadron A du régiment. Un carré était utilisé pour indiquer l’escadron B, un cercle pour l’escadron C et un diamant pour l’escadron D.