Monument commémoratif de John Robert Osborn VC

Winnipeg, Manitoba
Type
Autre

Les camarades de John Robert Osborn, V. C., lui ont dédié ce monument le 19 décembre 1991 pour souligner le 50e anniversaire de ses actes héroïques. Ce monument composé de trois morceaux de différents types de granite imbriqués les uns dans les autres a été conçu, fabriqué et installé par la société Brunet Monuments. (Voir le mémorial 46010-053.)

Défense nationale - Direction - Histoire et patrimoine - Croix de Victoria - Seconde Guerre mondiale, 1939-1945 John Robert Osborn

John Robert Osborn est né à Foulden, en Angleterre, le 2 janvier 1899. Au cours de la Première Guerre mondiale, il servit au sein de la Royal Naval Volunteer Reserve. Osborn vint au Canada en 1920. En 1933, il se joignit au régiment des Winnipeg Grenadiers, de la milice active non-permanente. Lorsque débuta la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, ce régiment fut mis en service actif et il stationné quelque temps en Jamaïque. En octobre 1941, à la demande du gouvernement britannique, le bataillon fut envoyé à Hong Kong afin d’y renforcer la garnison. Le 8 décembre 1941, des unités de l’armée japonaise s’approchèrent des positions défensives britanniques de Hong Kong. Au 18 décembre, trois régiments japonais avaient débarqué sur l’île. À l’aube du 19 décembre, l’on ordonna à la compagnie « A » des Winnipeg Grenadiers de se rendre à Jardine’s Lookout afin d’y repousser l’ennemi, d’avancer sur le mont Butler et de le reprendre. Peu après le crépuscule, la compagnie « A » dirigée par le sergent-major Osborn mena une charge à la baïonnette et s’empara du sommet du mont Butler. Trois heures plus tard, lorsque trois compagnies des troupes japonaises contre-attaquèrent et forcèrent ses hommes à se replier en descendant la pente gauche ouest du mont, Osborn dirigea calmement le tir qui tint l’ennemi à distance. Alors que le groupe de Osborn rejoignit enfin le reste de la compagnie « A », les Japonais réussissent à encercler le groupe. Au milieu de l’après-midi, après avoir repoussé deux attaques japonaises et faisant face désormais à une pénurie de munitions et à une augmentation du nombre de blessés, le commandant de la compagnie, le major A.B. Gresham, décida de se rendre et se montra avec un drapeau blanc. Il fut aussitôt abattu par les Japonais qui commencèrent à lancer des grenades sur les positions de la compagnie « A ». Le sergent-major Osborn ramassa plusieurs de ces grenades et les retourna contre l’ennemi. Toutefois, l’une de celles-ci atterrit dans un endroit où Osborn n’a put la récupérer à temps pour la relancer. Lançant un cri d’avertissement alors qu’il repoussa l’un de ses hommes, il se jeta sur la grenade qui explosa et le tua instantanément. On affirmera plus tard que le sacrifice de Osborn permit de sauver la vie de sept autres. Lorsque l’histoire du leadership et du sacrifice du sergent-major de compagnie Osborn fut connue après la défaite du Japon, on lui décerna la Croix de Victoria à titre posthume.

Location
Monument commémoratif de John Robert Osborn VC

2109, avenue Portage
Winnipeg
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 49.878
Long. -97.23553

Philip M. Lyons
1 sur 4 images

1 sur 4 images

1 sur 4 images

1 sur 4 images
Table des matières