Le complexe de 93 ans qui abrite aujourd’hui l’Asper Jewish Community Campus est surtout connu comme la « caserne de Fort Osborne », qui a été le centre des activités militaires du Manitoba pendant près de 50 ans. Au départ, la caserne de Fort Osborne, ainsi nommée en l’honneur du Lieutenant colonel William Osborne, commandant du district militaire no 10, avait été établie dans la partie est du terrain de l’édifice législatif en 1872. Lorsque le nouvel édifice législatif a été terminé, en 1920, la caserne a été déménagée à Tuxedo, et l’hôpital a été transféré à Deer Lodge.
Avec la construction, en 1957, de la nouvelle caserne, qu’on appelle maintenant caserne Kapyong, à l’intersection du boulevard Kenaston et de l’avenue Grant, et l’unification des forces armées au milieu des années 60, la caserne de Fort Osborne est devenue inutile. Le site a été cédé à la province du Manitoba en 1968 et a servi de locaux à bureaux pour divers ministères.
Le 5 septembre 1997, deux jours avant l’ouverture officielle du Campus, un monument, commandé par le comité du patrimoine régimentaire du PPCLI afin de perpétuer le souvenir de la présence du régiment à la caserne de Fort Osborne, a été érigé devant l’ancien bâtiment central par Eden Memorials Incorporated, une entreprise de Winnipeg. Le bloc de granit ébauché mesure environ 4 pieds de hauteur, 2,5 pieds de largeur et près de 2 pieds d’épaisseur. Il pèse environ 3 800 livres.
Le 10 juillet 1998, à l’occasion du 55e anniversaire du débarquement en Sicile, les membres et amis du régiment sont revenus sur ce site pour assister à une cérémonie impressionnante comprenant une garde d’honneur de 100 hommes, une parade du drapeau consacré et un corps de tambours du 2e Bataillon. Les tambours ont été empilés et, après une brève présentation par Rod Middleton, président du comité du patrimoine régimentaire, le monument de Fort Osborne a été dévoilé par le Major général (retraité) Bill Hewson, colonel du régiment, et Doug Bedford, président national de l’Association du PPCLI. Un service commémoratif a été célébré par l’aumônier du 2e Bataillon, le Lieutenant de vaisseau Steve Merriman.
Il ne faut pas oublier que pendant un demi siècle, au cours duquel se sont déroulées deux guerres mondiales et la guerre de Corée, la caserne Osborne a été un important centre d’activité militaire au Manitoba. Des milliers de jeunes hommes et de jeunes femmes s’y sont enrôlés et entraînés et en sont partis pour aller défendre la paix et la liberté dans des pays étrangers. Bon nombre d’entre eux ne sont jamais revenus. Ce monument est érigé à leur mémoire et à celle d’une période importante dans l’histoire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, de la ville de Winnipeg et de la province du Manitoba.