L’idée de la murale de l’Année de l’ancien combattant 2005 est venue du regretté Sir Paul Martin, qui voulait que la murale soit un outil pédagogique afin que les hommes et les femmes qui ont donné leur vie pour le Canada ne soient pas oubliés. Sir Paul Martin a servi pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Royal Winnipeg Rifles. Il était opérateur radio dans le Peloton de transmissions et a par la suite été estafette. Après la guerre, il est revenu à Transcona et a siégé au conseil municipal, a été maire et a également été aumônier de la filiale locale de la Légion royale canadienne.
Peinte par Charlie Johnston, la fresque a bénéficié de nombreux commanditaires individuels et d’entreprises de la communauté locale et d’ailleurs. La murale raconte en trois couches l’histoire des efforts de Transcona dans les guerres mondiales, au pays et outre-mer. Le premier plan présente la communauté de Transcona avant le début de la guerre, avec la Central School, les ateliers de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et une moto Harley-Davidson en hommage à Sir Paul Martin. Pendant la Première Guerre mondiale, une partie des ateliers ont été fermés et transformés en une usine de munitions qui produisait des obus de 18 livres pour les forces alliées.
Le milieu du mural est consacré à l’effort de guerre et à la participation des anciens combattants de Transona dans toutes les branches de l’armée, notamment le NCSM Transcona, la Transcona Shell Co., l’usine de cordite et le train blindé du Canada. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Defense Industries Limited a ouvert l’usine de cordite juste à l’est de la communauté. Dans cette usine, on produisait de la cordite et de la nitroglycérine pour les forces alliées. Le seul train blindé du Canada a été construit en secret dans les ateliers de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à Transcona pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l’attaque de Pearl Harbor, le gouvernement canadien craignait une attaque sur ses côtes occidentales. Le train blindé a donc été construit en secret. Une fois le train terminé, il a été expédié sur la côte ouest et a patrouillé dans la région de Prince Rupert pendant une courte période avant d’être mis hors service sans jamais tirer un coup de feu.
Au sommet de la peinture murale figurent des actes commémoratifs, notamment des croix et des coquelicots.