La plaque du sergent Raphaël Louis Zengel a été érigé par la Saskatchewan Heritage Foundation du gouvernement de la Saskatchewan en 1995.
Raphael Louis Zengel naît le 11 novembre 1894 à Faribault, aux États-Unis. Encore très jeune, il quitte les États-Unis en compagnie de sa mère pour venir habiter une propriété familiale en Saskatchewan. Zengel s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) en décembre 1914. Il sert outre-mer dans le 5e Bataillon d’infanterie du CEC et participe à plusieurs raids contre les tranchées allemandes. Pour le rôle joué dans l’un de ces raids, près de Passchendaele, en Belgique, en 1917, le Sergent Zengel reçoit la Médaille militaire.
Le 9 août 1918, le Sergent Zengel avance à la tête de son peloton durant le deuxième jour de l’offensive alliée massive contre les lignes allemandes autour d’Amiens, en France. Lorsqu’il remarque une brèche dans le flanc de son peloton et une mitrailleuse ennemie faisant feu sur les Canadiens à courte distance, il décide rapidement de s’occuper lui-même de la position de la mitrailleuse. Précédant son peloton de 200 mètres, il charge la position allemande, tue deux mitrailleurs et oblige les autres à fuir. Plus tard ce jour-là, quand la progression du 5e Bataillon est arrêtée par un intense feu de mitrailleuses, il fait montre d’une grande habileté tactique en dirigeant le feu de son peloton de manière à éliminer la résistance ennemie. Le courage et le leadership du Sergent Zengel, sans égard pour sa propre sécurité, inspirent ses hommes et contribuent grandement à la poursuite de l’avance des troupes. Pour sa conduite à cette occasion, le Sergent Zengel reçoit la Croix de Victoria. Il s’éteint à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 22 février 1977.