En 1927, les vétérans de Loreburn et de la région ont érigé au centre du village de Loreburn un monument en l’honneur de leurs camarades tombés au combat. À cette fin, ils ont transporté des roches, sans doute de la ferme Wankel à l’ouest de la ville, pour construire ce monument commémoratif en pierres. Le souvenir de 13 hommes est ainsi commémoré : 11 soldats ayant perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale et deux pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce monument de 90 ans a récemment été remis en état par des bénévoles locaux. Andy Wong et son épouse May ont dirigé les travaux, retirant et reposant du mortier, lequel s’était détérioré au fil des ans. De plus, les plaques ont été nettoyées et les lettres repeintes par Sue Ann Abbott. Le projet a coûté environ 1 200 $, dont la moitié a été financée par une subvention d’Anciens Combattants Canada. Le reste des dépenses a été couvert par le Fonds en fidéicommis du Coquelicot de la Direction générale et par le village lui-même. Des membres de la Légion, des officiers de la Gendarmerie royale du Canada et des dignitaires ont renouvelé l’inauguration du cénotaphe de Loreburn le 6 juin 2017. Environ 140 personnes se sont réunies ce mardi matin pour la cérémonie, dont environ une centaine d’élèves de l’école centrale de Loreburn, qui ont marché jusqu’au site pour l’occasion. Joe Sitavanc, président de la filiale no 251 Loreburn-Elbow de la Légion royale canadienne, a agi comme maître de cérémonie. Parmi les invités spéciaux présents se trouvaient Sharon Erickson, cheffe de secteur de la Légion royale canadienne à Moose Jaw, ainsi que Gord McRae, président de la filiale de la Légion à Davidson et le député local d’Arm River, Greg Brkich. De plus, deux des trois vétérans de la Seconde Guerre mondiale toujours membres de la Légion de Loreburn/Elbow ont assisté à l’événement : Lyman Peardon, résident de Loreburn et le père Steve Ripplinger, de Mistussine. Robert Taylor, qui vit à Saskatoon, a été incapable d’y assister.
Les jeunes présents ont aussi joué un rôle dans cette nouvelle inauguration du cénotaphe de 90 ans : l’enseignante de Loreburn, Shauna George, les a dirigés dans un ensemble de clochettes pour une interprétation de la chanson Let There Be Peace on Earth. Enfin, six élèves ont lu les noms des 13 hommes de Loreburn et de la région qui ont combattu et perdu la vie durant les Première et Seconde Guerres mondiales.