Cette plaque fait partie d’une campagne lancée en 2020 par le Royal United Services Institute of Regina, une organisation locale de civils et de militaires à la retraite, qui visait l’installation d’une série de douze plaques commémoratives autour du cénotaphe. Elle a été dévoilée lors d’une cérémonie le 8 août 2022. Les plaques expliquent l’histoire du Canada en temps de guerre.
Le Regina Rifle Regiment a vu le jour à Régina le 3 juillet 1905 en tant qu’unité d’infanterie désignée à l’origine comme le 95e régiment. Pendant la Première Guerre mondiale, ses membres ont servi dans le 28e bataillon du Corps expéditionnaire canadien, faisant partie de la 2e division d’infanterie canadienne. Au total, 933 soldats ont perdu la vie et 18 honneurs de guerre ont été décernés.
Le régiment est connu sous le nom de Regina Rifles Regiment au début de la Seconde Guerre mondiale, et tous ses membres ont été mobilisés pour le service actif le 24 mai 1940. Le régiment a quitté pour la Grande-Bretagne en août 1941 et a pris part aux combats en Europe avec la 7e brigade d’infanterie de la 3e division d’infanterie canadienne. Le jour J, le 6 juin 1944, les membres du régiment ont débarqué parmi la première vague et ont progressé à l’intérieur des terres, sécurisant tous les objectifs de l’assaut initial. Faisant partie de la 1re Armée canadienne, le régiment a pris part à la bataille de Normandie, a combattu le long des ports de la Manche, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. La bataille de l’Escaut compte parmi les combats les plus difficiles du régiment, qui s’est battu dans des terres inondées contre un ennemi déterminé. Il a également aidé à la libération des Pays-Bas et était présent en Allemagne lorsque la guerre en Europe a pris fin. L’unité a reçu 30 honneurs de guerre pour son service. Le Regina Rifles Regiment existe aujourd’hui sous le nom de Royal Regina Rifles.