Le cénotaphe de Melfort a été érigé par la filiale no 30 de la Légion royale canadienne et inauguré le 4 août 1929. Le colonel F.B. Ware, D.S.O., a célébré la cérémonie au nom du général J.M. Ross, VC, qui ne pouvait pas être présent. Le président du comité du monument, E.D. Carwardine, a lu les noms des soldats de la Première Guerre mondiale tombés au combat. Deux Livres du Souvenir dressant une liste des soldats tombés au combat durant la Première Guerre mondiale ont été ajoutés peu après l’inauguration.
Jusqu’en 1958, le cénotaphe était situé dans le parc Memorial, à l’angle de la rue Broadway Nord, de l’avenue Burrows et de l’avenue MacLeod. Il a ensuite été déplacé devant le Memorial Hall du Melfort Civic Centre, où il est resté jusqu’au 5 novembre 1996. Le troisième emplacement a été le Veteran’s Park, à l’angle de l’avenue Bemister Est et de la rue Assiniboia, jusqu’au 3 octobre 2006. Le cénotaphe a ensuite été déplacé à son emplacement actuel sur la rue Main, où il a été entièrement restauré et inauguré de nouveau.
Après la Seconde Guerre mondiale, deux Livres du Souvenir ont été ajoutés, énumérant les soldats qui ont donné leur vie durant cette guerre. Un nom de soldat de la guerre de Corée a été ajouté après la fin de cette guerre.
Le cénotaphe pèse environ 29 000 livres, ce qui comprend les quatre Livres du Souvenir en granit. Les noms des soldats tombés au combat gravés dans les Livres et sur l’inscription sur le pilier de 12 pieds ont été taillés à la main avec des lettres de plomb et recouvertes d’une feuille d’or. Le cénotaphe de Melfort rend hommage à tous les militaires de tous les conflits, y compris à la marine marchande, à la Gendarmerie royale du Canada et aux personnes qui ont travaillé pour fournir et soutenir l’effort de guerre.