Plaque du lieutenant Robert Combe

Melville, Saskatchewan
Type
Autre

La plaque du lieutenant Robert Combe a été érigé par la Saskatchewan Heritage Foundation du gouvernement de la Saskatchewan en 1995.

Robert Combe a mérité la Croix de Victoria pour sa bravoure à Acheville, en France, le 3 mai 1917. On considère généralement que la bataille de Vimy s’est terminée à la mi-avril 1917, mais les combats se sont poursuivis pendant des semaines aux abords de la crête. Le 3 mai 1917, le lieutenant Robert Grierson Combe commandait à un petit contingent sur le flanc droit des lignes canadiennes, près de la ville française d’Acheville, à quatre kilomètres environ du village de Vimy. Sous les tirs nourris de l’artillerie ennemie, les Canadiens ont commencé à flancher, les hommes cherchant à s’abriter des tirs de canon. Après avoir refait leurs forces, ils ont poursuivi leur progression, mais ont alors été bombardés par leur propre artillerie. Les lignes canadiennes se sont arrêtées, à l’exception du groupe de Combe, qui avait réuni une poignée de survivants de sa compagnie et s’était lancé à l’assaut des positions ennemies. Son groupe de 6 hommes a pris 250 verges de tranchée et capturé 80 prisonniers. Le lieutenant Combe est resté constamment à la tête de ces assauts répétés. Il a été mortellement blessé au moment où il donnait l’assaut final pour prendre le site tout entier. Il est inhumé dans un endroit inconnu.

Robert Combe est né à Aberdeen, en Écosse, en 1880. Après ses études secondaires, il a entrepris une carrière dans le domaine pharmaceutique, d’abord comme apprenti à Aberdeen et à Londres. Il a immigré au Canada vers 1906 et s’est installé à Moosomin. Il a ouvert sa propre pharmacie deux ans plus tard, à Melville, avant d’en ouvrir une deuxième peu de temps après à Dubuc, avec un associé. Avec sa femme, Jean, M. Combe s’est installé à Melville, où il est vite devenu un chef de file dans les milieux des affaires et du sport. Il s’est enrôlé dès le déclenchement de la guerre, en 1914, et a été envoyé en Angleterre après son entraînement, à titre de major chargé de l’entraînement physique. Comme il souhaitait participer aux combats en France, il a accepté d’être rétrogradé au rang de lieutenant et a été envoyé au front. Sa santé ayant rapidement décliné, il a cependant été renvoyé en Angleterre, en congé de maladie. Une fois rétabli, il est allé rejoindre son unité dans le nord-est de la France.

Jean Combe, qui travaillait comme infirmière en Grande-Bretagne durant la guerre, a été invitée deux fois au palais de Buckingham pour recevoir la Croix de Victoria décernée à son mari à titre posthume. Elle a décliné l’invitation parce qu’elle était elle-même en mauvaise santé. En 1919, le Prince de Galles a remis la Croix de Victoria du lieutenant Combe à sa veuve, au Palais législatif de Regina. Le portrait de Robert Combe se trouve aujourd’hui à la Tour de la Paix, à Ottawa (Ontario), et au musée de Melville. Le gouvernement de la Saskatchewan a donné son nom à un lac du nord de la province, et la filiale de la Légion royale canadienne à Melville a été nommée en son honneur.

Inscription

ROBERT COMBE

OPERATED A DRUG STORE
AT THIS LOCATION

AWARDED
THE
VICTORIA CROSS

FOR VALOUR AT
ACHEVILLE, FRANCE
MAY 3, 1917

GOVERNMENT OF SASKATCHEWAN

1995

Location
Plaque du lieutenant Robert Combe

217, rue Main
Melville
Saskatchewan
Coordonnées GPS
Lat. 50.9278279
Long. -102.8062176

Lieutenant Robert Combe Plaque

Table des matières