Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud

Calgary, Alberta
Type
Autre

Le monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud a été inauguré le 20 juin 1914. Seuls les vétérans et leurs familles étaient autorisés à visiter le parc, tandis que les citoyens non militaires envahissaient les rues. Des scouts, des pompiers et des cadets furent mobilisés pour garder les parterres de fleurs du parc. Le monument commémoratif fut inauguré par l’officier responsable du district, le colonel Cruickshank. R.B. Bennett, c.r., député, prononça un discours devant la foule.

En 1909, un homme a été retrouvé en périphérie de la ville, mort de froid. Les seuls documents trouvés sur lui étaient des papiers l’identifiant comme un vétéran de la guerre d’Afrique du Sud, ayant été libéré du Lord Strathcona’s Horse Regiment. Les vétérans de Calgary ont recueilli des fonds et ont offert à l’homme des funérailles et une sépulture dignes d’un soldat.

La nouvelle de la mort du soldat est parvenue à sa famille en Angleterre, qui a insisté pour que les vétérans soient remboursés pour les coûts des funérailles. Lorsque l’argent est arrivé, les vétérans ont décidé qu’il était plus important de se souvenir de leurs confrères. Le remboursement des frais de funérailles a donc été le point de départ d’une campagne de collecte de fonds visant à construire un monument commémoratif à la mémoire des soldats tombés pendant la guerre d’Afrique du Sud.

Un comité a été formé avec des représentants de la Western Veterans Association, du Canadian Club, des Daughters of the Empire et de la Ville de Calgary. En 1911, le comité a approché le sculpteur franco-canadien de renommée mondiale, Louis-Philippe Hébert, afin de concevoir un monument commémoratif.

Hébert a lui-même décidé que le site du Central Memorial Park était le meilleur emplacement pour la statue. Il s’est donné beaucoup de mal pour garantir l’exactitude de son premier et unique monument équestre. Hébert a fait envoyer par train un véritable quarter horse de Calgary à son studio de Montréal et est venu périodiquement à Calgary pour étudier les chevaux de cette race dans leur environnement naturel.

Hébert a demandé à l’Armée canadienne de lui envoyer un « homme typique de l’Armée canadienne », mais cette dernière lui a envoyé une nouvelle recrue fraîchement débarquée du Royaume-Uni au lieu d’un soldat albertain. Le capitaine Thomas Henry Johnson a servi de modèle pour la statue. Lorsque Hébert est venu à Calgary pour prendre les dernières dispositions concernant le monument, il a décidé de profiter de l’occasion pour voir « le cheval de l’Ouest dans son propre environnement » et a apporté quelques modifications au cheval et au cavalier. Hébert a demandé à Eneas McCormick de s’habiller en soldat de la guerre d’Afrique du Sud pour servir de modèle pour l’œuvre.

Les profils du roi Édouard VII et de la reine Victoria se trouvent respectivement à gauche et à droite sur une plaque de bronze. Le monument commémoratif a été achevé en février 1914. C’est la dernière grande œuvre d’art qu’il a réalisée et la seule statue équestre qu’il ait jamais faite.

Inscription

IN MEMORY OF THE
BRAVE MEN OF THE
PROVINCE OF ALBERTA
WHO IN THE SOUTH
AFRICAN WAR OF
1899-1902 GAVE THEIR
LIVES FOR THEIR
COUNTRY'S HONOUR.
THIS MONUMENT IS
ERECTED BY THE
CITIZENS OF CALGARY
1914

Location
Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud

1221, rue 2 Sud-Ouest
Calgary
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 51.041549
Long. -114.0682553

South African War Memorial

Deirdre Kraft, Victoria Edwards
1 sur 4 images

right side - bronze plate with a profile of Queen Victoria

1 sur 4 images

left side - bronze plate with King Edward VII's profile

1 sur 4 images

inscription

1 sur 4 images
Table des matières