Ce vitrail représente l’humanité souffrante qui se soulève et qui, depuis son combat avec la vie, lève les yeux vers le Christ de qui toutes les grâces proviennent. La figure centrale est le Christ ressuscité et qui porte dans une main la bannière du triomphe sur la mort, l’autre main étant levée en signe de bénédiction. Son vêtement intérieur est blanc, écru et or, ce qui signifie la pureté : la cape marie les couleurs rose, cramoisie et lavande, qui symbolisent la passion du Christ et la mort. Sur le parchemin émeraude qui flotte au-dessus du Christ, on peut lire : « I am the Resurrection » (Je suis la résurrection). Derrière sa tête on peut voir une auréole ornée de manière élaborée, dans laquelle se trouve une représentation de la croix. Une forme ovale de nuages traditionnelle l’entoure et des rayons stylisés et prolongés sont de couleur blanche et écrue ainsi que de couleur jaune clair et or, qui se terminent par des couleurs vert foncé et bleu.
Les autres figures sont disposées en niveaux correspondants. Le niveau supérieur, qui se trouve au même niveau que la figure du Christ, présente des anges et des chérubins de divers types et styles, qui adoptent une attitude de dévotion et qui chantent les louanges de Dieu.
Sous les anges se trouvent des chevaliers en armure de lumière, qui représentent les esprits glorifiés et qui illustrent les vertus suivantes (de gauche à droite) : fidélité, port de l’Union Jack avec une couronne de laurier, noblesse, honneur, humilité, dévotion (il s’agit de la figure centrale), patience, sincérité, amour fraternel et charité avec la bannière de la Croix-Rouge.
Sous les cavaliers on peut voir les horreurs de la guerre. De gauche à droite, les figures représentent : un soldat canadien blessé qui observe la vision céleste; un Canadien mourant dans les bras d’une de nos héroïques infirmières, dont l’expression indique la résignation et la foi; un soldat mourant, au-dessus duquel se trouve le Christ qui l’accueille; la face de la prochaine figure représente le réveil d’une âme qui s’est égarée du droit chemin, mais qui voit à nouveau la lumière; la figure à l’extrémité droite représente une âme honteuse et pénitente.
À mi-chemin et à l’arrière-plan, on peut voir des soldats blessés, mourants et morts des deux armées ennemies. Sur le panneau central figure un lieu saint en bordure, qui a été épargné par les ravages de la guerre; sur le panneau à la gauche il y a une arme fumante et, à la droite, on voit une église de village en feu.
Dans l’ornement qui se trouve au-dessus des panneaux principaux on peut voir deux anges, sous lesquels on aperçoit des parchemins portant les inscriptions suivantes : « The armies in Heaven followed Him » (Les armées du ciel ont suivi le Christ) et « He hath prepared for them a city » (Il a préparé une ville pour eux).
Chacun des panneaux est posé sur un socle orné. Ces socles représentent (de gauche à droite) : le castor et la feuille d’érable, symboles du Canada; la rose anglaise; la rose et le chardon, au-dessus desquels figure la couronne britannique; le trèfle et le chardon; le beau bouclier de l’Alberta.
Cette collection de vitraux a été conçue et produite par A. J. Larscheid et ses assistants, dans les studios de la Pittsburg Glass Company de Minneapolis au Minnesota, peu après la Première Guerre mondiale. Ces vitraux sont dédiés aux 50 hommes de l’église presbytérienne Knox (aujourd’hui l’église unie Knox) qui sont tombés au combat durant la Grande Guerre.