Stanley Livingstone Jones est né à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, et a fait ses études au Collège Acadia avant de commencer sa carrière comme enseignant au Manitoba. Vers 1901, après s’être installé à Calgary, il est admis au barreau et commence à pratiquer le droit. Il épouse Alice B. Todd de Walkerton, en Ontario, en 1904.
Stanley se passionne pour la guerre et c’est un fervent patriote de l’Empire britannique. Il quitte son cabinet d’avocat pour participer, d’abord à la guerre des Boers, puis au conflit des Balkans. Dans ce dernier conflit, il agit également à titre d’observateur et de correspondant pour la Presse canadienne. Stanley est une figure importante de Calgary, impliqué dans de nombreuses affaires civiques, et on lui doit la statue du Monument commémoratif de la guerre d’Afrique, qui se dresse aujourd’hui dans le Central Memorial Park. Stanley Jones est aussi l’un des premiers (en fait, on dit souvent qu’il a été le premier) Canadiens à s’enrôler pour servir au cours de la Première Guerre mondiale.
Il se joint au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry le 10 août 1914 à Ottawa en tant que lieutenant. Stanley est blessé le 25 janvier 1915 et retourne ensuite en service actif. Plus tard, il est promu major, mais il est gravement blessé et capturé au Bois du Sanctuaire le 2 juin 1916. Le major Stanley Jones succombe à ses blessures le 8 juin 1916 après avoir été fait prisonnier par les troupes allemandes, huit jours avant ce qui aurait été son 39e anniversaire.
L’école Bridgeland a été rebaptisée école Stanley Jones le 5 septembre 1916.