La plaque du soldat Alexander Decoteau fait partie de l’installation Lettres aux proches sur la promenade patrimoniale Trasimène. Elle a été créée en 2020 par la Société immobilière du Canada qui a réaménagé de manière unique l’ancienne base des Forces canadiennes de Calgary. On raconte l’histoire du soldat Decoteau dans les lettres qu’il a écrites à sa famille pendant son service au cours de la Première Guerre mondiale.
Né Cri de la Saskatchewan en 1887, Alexander Decoteau devient le premier agent de police autochtone au Canada et participe aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm en Suède où il dispute l’épreuve du 5 000 m. Decoteau s’enrôle dans l’Armée canadienne en 1916 où il est engagé comme messager de bataillon, transmettant ainsi des messages sur les champs de bataille sous le feu de l’ennemi. Tragiquement, le soldat Decoteau est tué au mois d’octobre 1917 durant la bataille de Passchendaele, peu avant son 30e anniversaire.
En guise d’hommage mérité, des courses qui portent le nom d’Alex Decoteau sont organisées autant au Canada qu’en Belgique.