La première section du monument représente les années de la Première Guerre mondiale; elle est délimitée par une bande de marbre noir et un insigne de la British Empire Service League. La seconde section, qui correspond à la période de la Seconde Guerre mondiale, est également délimitée par une bande de marbre noir et porte un insigne de la Légion royale canadienne. La troisième section rappelle toutes les opérations de maintien de la paix de 1948 à aujourd’hui.
L’aile est rend hommage aux pionniers ukrainiens qui ont aidé à bâtir l’Alberta pour en faire la grande société qu’elle est aujourd’hui. Le mur ouest porte une liste des donateurs qui ont rendu le projet possible. Le cénotaphe, terminé en mai 2000, a été érigé par la Norwood Monument Society. Membres du comité de la Norwood Monument Society : Walter Marcenuik, président Walter Fedoruk, vice-président Dennis Strilchuk, secrétaire Brenton Chmiliar, trésorier John Boychuk, membre de l’exécutif Carl Lukasiewich, membre de l’exécutif Max Podluzny, membre de l’exécutif.
En août 2021, le cénotaphe de Norwood a été vandalisé. Deux plaques de bronze ont été enlevées et retirées du monument. Une plaque remerciait les membres de la communauté qui avaient fait un don pour aider à soutenir la construction du cénotaphe il y a plus de 60 ans. L’autre plaque rendait hommage aux sacrifices des soldats de la Première Guerre mondiale.