Ce monument commémoratif du major-général Griesbach a été érigé par la Société immobilière du Canada limitée. Le monument du Major-général William Antrobus Griesbach a été inauguré le 11 septembre 2005 et dédié aux hommes et aux femmes qui servent dans les forces armées. Le bronze équestre héroïque à l’échelle du major?général William Antrobus Griesbach est l’œuvre du célèbre sculpteur Don Begg de Studio West Bronze Foundry Ltd. qui reflète fidèlement le décorum, l’uniforme, le grade, le régiment et l’époque. La crinière et la queue au vent du cheval, jumelées à la conception du piédestal, créent une pièce maîtresse spectaculaire.
La carrière militaire du Major-général Griesbach a débuté lorsqu’il s’est enrôlé comme cavalier le 28 décembre 1899, aux fins de service actif pendant la guerre des Boers. En 1907, il est devenu maire d’Edmonton. Il est demeuré actif dans la Milice et a obtenu le grade de major au sein du 19th Alberta Dragoons. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en août 1914, le Major Griesbach s’est porté volontaire pour faire partie du 1st Divisional Cavalry Squadron du Corps expéditionnaire canadien.
Peu après être arrivé en Angleterre, il a été rappelé au Canada et il s’est vu confier le commandement d’un bataillon d’infanterie devant être constitué dans la région d’Edmonton – le 49th Battalion. Dirigé par le Col W.A. Griesbach, ce bataillon a été sollicité pour divers engagements outre-mer, y compris l’attaque sur la crête de Vimy, la défense d’Arras et les opérations à Passchendaele et à Mons.
Au début de 1916, le 49e Bataillon se joint à la 7e Brigade, 3e Division en France. Le bataillon est au combat en France et en Belgique sans interruption jusqu’au 11 novembre 1918. Des 4 050 hommes qui ont servi avec le 49e au cours de la Première Guerre mondiale, 977 furent tués et 2 382 blessés. Malgré ses lourdes pertes, le bataillon n’a jamais perdu un engagement ou une position pendant la guerre.
En septembre 1921, le Col Griesbach a été promu au grade de major-général et, le même mois, a été nommé au Sénat canadien, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort le 21 janvier 1945. Le Major-général Griesbach a eu droit à des funérailles militaires solennelles.