Avenue Colonel-Stone

Edmonton, Alberta
Type
Autre

L’avenue Colonel-Stone a été dédiée au Colonel James Riley Stone par la Société immobilière du Canada le 23 juin 2004, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).

En septembre 1939, James Riley (« Big Jim ») Stone, âgé de 31 ans, s’est enrôlé dans l’Edmonton Regiment comme soldat. Il est progressivement monté en grade et est devenu officier en 1942, puis il a pris le commandement du Loyal Edmonton Regiment en 1944. Le Col Stone a mérité la Croix militaire pour la bravoure qu’il a manifestée durant la bataille d’Ortona. Après la capitulation de l’Allemagne en mai 1945, le Col Stone s’est porté volontaire pour aller combattre dans le théâtre du Pacifique et il a pris le commandement du 3e Bataillon, Loyal Edmonton Regiment. Le Japon s’est rendu avant que le bataillon du Col Stone puisse être envoyé outre-mer.

Après la guerre, il a dirigé une unité de la Milice, mais il a repris du service actif au cours de la guerre de Corée (1950-1953) en tant que commandant du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Le bataillon du Col Stone a reçu la U.S. Presidential Unit Citation pour son rôle héroïque dans la bataille de Kapyong. Il est ensuite devenu instructeur-chef à l’École royale canadienne d’infanterie et, en 1954, il a été nommé grand prévôt de l’Armée et directeur de la Prévôté, la police militaire de l’Armée. Il a terminé sa carrière en tant que commissaire adjoint des pénitenciers. Le Col Stone a reçu l’Ordre du service distingué à trois reprises et, en 1994, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour le rôle qu’il a joué dans la création du Fonds de la police militaire pour les enfants aveugles.

Inscription

COLONEL
STONE AV

Location
Avenue Colonel-Stone

Avenue Colonel Stone
Edmonton
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 53.6034857
Long. -113.4969397

street sign

Table des matières