Le lac Patricia est dédié à tous ceux et celles qui ont servi et qui servent encore dans le régiment Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) par la Société immobilière du Canada le 23 juin 2004, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).
Le PPCLI a été fondé le 10 août 1914 pour servir durant la Première Guerre mondiale. Son premier défilé a eu lieu au parc Lansdowne à Ottawa, le 23 août 1914. Hamilton Gault, homme d’affaires important de Montréal, finança le régiment avec son argent, faisant du PPCLI le dernier régiment canadien mis sur pied par des fonds privés. Hamilton Gault, homme d’affaires important de Montréal, finança le régiment avec son argent, faisant du PPCLI le dernier régiment canadien mis sur pied par des fonds privés.
Le régiment fut baptisé en l’honneur de la princesse Patricia of Connaught, fille du gouverneur général de l’époque. La princesse conserva des relations étroites avec le régiment pendant toute sa vie et le « Ric-a-Dam-Doo », le drapeau régimentaire original qu’elle a cousu à la main, était transporté sur la ligne de front presque chaque fois que le régiment livrait bataille.
Au cours de quatre années de combat en Belgique et en France, le régiment a acquis une réputation d’excellence, ne perdant jamais de terrain sur le champ de bataille. Vimy, Passchendaele, Ypres, Amiens et Frezenberg sont cités dans les livres d’histoire comme lieux où le PPCLI a manifesté une habileté au maniement des armes, une ténacité et un courage exceptionnels. Les trois bataillons du régiment ont continué de s’entraîner au combat, tout en entreprenant des opérations nationales et internationales sur l’ordre du Canada. Au pays, le régiment a fourni des bataillons pour apporter de l’aide durant les inondations à Winnipeg dans les années 50 et les tempêtes de verglas au Québec dans les années 90, pour assurer la sécurité au Sommet du G8 à Kananaskis et pour lutter contre les incendies de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique. Sur la scène internationale, le PPCLI a affecté des bataillons à des fins opérationnelles, pour assurer une sécurité de base et contribuer à l’aide humanitaire. Ces bataillons ont servi en Allemagne, à Chypre, en ex-Yougoslavie, au Moyen-Orient, au Congo, au Rwanda, en Amérique centrale, au Vietnam, en Bosnie, en Croatie, au Kosovo, en Iraq, en Iran, au Koweït et en Afghanistan.