L’avenue Martin a été dédiée à le révérend Cyril Martin par la Société immobilière du Canada le 15 août 2007, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).
Au cours de la Première Guerre mondiale, après s’être enrôlé à l’âge d’à peine 16 ans, Cyril Martin s’est retrouvé dans les tranchées en Belgique, affecté au 7e bataillon des troupes ferroviaires canadiennes, où il posait des rails pour acheminer le ravitaillement vers la ligne de front. Il a rapidement fait l’expérience du sang, de la boue et des attaques au gaz. La guerre a ébranlé sa foi, mais ne l’a pas détruite.
Cyril a fréquenté le Toronto Bible College pendant plusieurs années, puis s’est rendu en Saskatchewan pour prêcher. Il a étudié au St. Andrew’s College, à Saskatoon, et a été ordonné ministre de l’Église Unie en 1929. Lorsque la guerre a éclaté de nouveau en 1939, Cyril s’est réenrôlé dans l’Armée, cette fois comme aumônier, et a été affecté au 7e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne, stationné en Angleterre.
Après la guerre, Cyril a continué de travailler dans un hôpital militaire en Angleterre. De retour au Canada, il a exercé son ministère dans plusieurs églises d’Edmonton. Nonagénaire, il s’est rendu à Vimy et Passchendaele et s’est vu attribuer la Légion d’honneur par les Français. Ce dernier ancien combattant albertain de la Première Guerre mondiale est décédé à l’âge de 103 ans en novembre 2003.