La rue Conestoga a été dédiée à toutes les femmes qui ont servi au Navire canadien de Sa Majesté Conestoga par la Société immobilière du Canada le 16 janvier 2008, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).
Le NCSM Conestoga, autrefois appelé Bytown II, était l’établissement d’instruction de base du Service féminin de la Marine royale du Canada. Il a été établi le 31 juillet 1942 pour la durée des hostilités à Galt, en Ontario. Avec le Service féminin de la Marine royale du Canada, les femmes ont pour la première fois pu servir dans la Marine canadienne dans des rôles autres que celui d’infirmière. Les femmes officiers ont été les premières de l’Empire et du Commonwealth à recevoir la commission royale dans la marine; elles détenaient les mêmes grades et avaient droit aux mêmes saluts et marques de respect que leurs homologues masculins. On s’attendait à ce qu’elles « demeurent féminines » et à ce qu’elles soient des modèles de vertu. Par exemple, toute Wren qui tombait enceinte commettait une « infraction » entraînant sa libération.
Le commandant en était le Lieutenant-commander (grade aujourd’hui devenu Capitaine de corvette) Isabel Macneill, la première femme à commander un « navire » au sein du Commonwealth britannique. Plus de 6 000 femmes ont suivi de l’instruction au NCSM CONESTOGA. Elles ont grandement contribué aux efforts de guerre du Canada, assurant l’entretien courant de l’équipement anti-sous-marin et la maintenance des aéronefs, s’occupant du chiffrement, des communications, des transmissions et de la télégraphie sans fil et servant de chauffeurs.
NCSM Conestoga a été désarmé le 31 mars 1945, et le Service féminin de la Marine royale du Canada a été dissous en août 1946. Ont été invitées à se joindre à la Réserve navale en 1951, ce qui avait été refusé aux femmes jusque-là. Beaucoup ont répondu à l’appel.
La plaque du NCSM Conestoga fut dévoilé le 6 Juin 2010.