L’avenue Hampton Gray a été dédiée au lieutenant Robert Hampton Gray (1917-1945) par la Société immobilière du Canada le 10 décembre 2013, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).
Après s’être enrôlé dans la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC) en 1940, il a suivi une formation de pilote pour servir dans la Fleet Air Arm (Aéronavale) britannique et il a accompli des missions d’approvisionnement en Afrique avant d’être affecté au 1841 Squadron à bord du HMS Formidable en 1944. Il a pris part à une série de raids contre le cuirassé allemand Tirpitz et a été cité à l’ordre du jour pour sa participation à des attaques contre trois destroyers, durant lesquelles la gouverne de direction de son avion a été emportée par un éclat d’obus. En avril 1945, tandis qu’il servait à bord du HMS Formidable, qui appartenait alors à la Flotte britannique du Pacifique, le Lt Gray a mérité la Croix du service distingué pour avoir aidé à couler un destroyer japonais. Le 9 août 1945, à Honshu, au Japon, le Lieutenant Gray a mené une attaque contre un navire de combat japonais. Faisant face au feu de batteries à terre et à des tirs nourris provenant de quelque cinq navires de combat, il a poussé son attaque. Bien qu’il ait été blessé et que son avion ait été en flammes, il a porté au moins un coup au but, coulant le destroyer, avant que son avion n’aille s’écraser dans la baie. Le Lt Gray est le dernier Canadien à avoir reçu la Croix de Victoria.
Le 6 juin 2010, la Société immobilière du Canada a dévoilé une plaque près de l’intersection de l’avenue Hampton Gray et de la rue Merchant Navy en reconnaissance de la rue dédiée au lieutenant Robert Hampton Gray.