Rue Corvette

Edmonton, Alberta
Type
Autre

La rue Corvette a été dédiée aux hommes et aux femmes qui ont servi à bord de corvettes de la Marine canadienne par la Société immobilière du Canada le 25 août 2010, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Marine du Canada était composée de petits navires et ne possédait pas de navires de combat ni de porte-avions. La toute petite corvette constituait la pièce maîtresse de la Marine royale du Canada (MRC) dans l’Atlantique Nord, escortant les convois et les protégeant contre les sous-marins. Les corvettes étaient construites au Canada pour le compte de la MRC et de marines alliées. On leur attribuait des noms de collectivités canadiennes dans le but d’inciter la population canadienne à participer plus directement à la guerre en mer. Les corvettes étaient très petites et légèrement armées, mais elles étaient résistantes et pouvaient parcourir de longues distances, ce qui les rendait aptes à assurer la protection des convois.

Les marins qui servaient à bord des corvettes dans l’Atlantique Nord étaient généralement exposés au froid et à l’humidité et devaient composer avec la monotonie et l’inconfort. Les ponts supérieurs étaient constamment mouillés et les plafonds dégouttaient en raison de la condensation. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la MRC a perdu 11 corvettes, qui ont été soit torpillées par des sous-marins allemands, soit minées, soit coulées par un avion ennemi. Les corvettes de la MRC sont reconnues pour avoir coulé un grand nombre de sous-marins ennemis. La dernière corvette du Canada, le NCSM Sackville, est amarrée dans le port de Halifax et sert de monument commémoratif naval national.

La plaque des corvettes de la Marine royale canadienne a été dévoilée le 6 juin 2010.

Inscription

CORVETTE ST

[plaque]

THE VILLAGE AT
GRIESBACH

ROYAL CANADIAN NAVY CORVETTES

Canada's navy in the Second World War was a small ship navy, with no battleships, and no
aircraft carriers. The diminutive corvette was the mainstay of the Royal Canadian Navy (RCN)
in the North Atlantic; escorting convoys and protecting them against submarines. The corvette's
design was based on a whaling ship and its simplicity meant it could be constructed quickly and
cheaply in small commercial shipyards. This is just what Canada needed to enlarge its Navy at
the beginning of the Second World War. By war's end, more than 120 corvettes were built in
Canada for the RCN and other Allied navies.
As Admiral Percy Nelles, the Chief of the Naval Staff, observed "corvettes were the stepping
stones of the fleet program, not the final objective". RCN corvettes were named after Canadian
communities in an effort to engage the Canadian people more directly in the war at sea.
corvettes were very small and lightly armed but also tough. Service on corvettes in the North
Atlantic was typically cold, wet, monotonous and uncomfortable. Interior decks were
constantly wet and condensation dripped form the deck heads.
The RCN lost 11 corvettes during the Second World War; torpedoed by U-boats, mined or sunk by enemy aircraft. RCN were credited with sinking numerous enemy submarines.
Canada's last corvette, HMCS Sackville, is berthed in Halifax Harbour and serves as the
National Naval Memorial.

LES CORVETTES DE LA MARINE
ROYALE CANADIENNE

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la marine canadienne ne compte aucun cuirasse ou
porte avions, et ne dispose que de petits navires. Connus sous le nom de corvettes, ces petits
bateaux jouent un rôle important dans l`Atlantique Nord, car ils sont chargés d`escorter les
convois et de les protéger des sous marins ennemis. Inspiré des formes d`une baleinière, le
dessin très simple de la corvette a l`avantage de rendre sa construction plus rapide et moins
dispendieuse dans de petits chantiers navals commerciaux. Grâce à cette solution, le Canada
peut accroître sa marine au début de la Deuxième Guerre mondiale. À la fin de la guerre, plus
de 120 corvettes ont été construites au Canada pour la MRC et d`autres marines alliées.
L`amiral Percy Nelles, Chef d`état-major de la marine, déclare: <>Afin d' impliquer davantage les
citoyens dans la lutte livrée en mer, la MRC donne aux corvettes des noms de villes canadiennes. Petites et munies d' armes légères, les corvettes sont néanmoins robustes. Grâce à
leur portée considérable, elles assurent la protection des convois. À bord des corvettes dans
l`Atlantique Nord, les marins sont éprouvés par les violentes tempêtes, le froid et les conditions
difficiles à bord des navires. Les ponts intérieurs sont constamment humide et la cdondensation
coule du toit d`entrepont.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, 11 corvettes de la MRC sont coulées, soit par des torpilles
de sous-marins, des mines ou des avions ennemis. On attribue aux corvettes de la MRC de
nombreuses victoires sur les sous-marins allemands.
La dernière corvette canadienne, le NCSM Sackville, est en rade dans le port de Halifax, et sert de Monument maritime du Canada.

Canadian Naval Centennial 1910-2010
Centenaire de la marine Canadienne 1910-2010

Canada Lands Company Limited
Société immobilière du Canada limitée

Location
Rue Corvette

Rue Corvette
Edmonton
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 53.6020469
Long. -113.5109305

plaque

Don Stewart
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surroundings

Don Stewart
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