La rue Corvette a été dédiée aux hommes et aux femmes qui ont servi à bord de corvettes de la Marine canadienne par la Société immobilière du Canada le 25 août 2010, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Marine du Canada était composée de petits navires et ne possédait pas de navires de combat ni de porte-avions. La toute petite corvette constituait la pièce maîtresse de la Marine royale du Canada (MRC) dans l’Atlantique Nord, escortant les convois et les protégeant contre les sous-marins. Les corvettes étaient construites au Canada pour le compte de la MRC et de marines alliées. On leur attribuait des noms de collectivités canadiennes dans le but d’inciter la population canadienne à participer plus directement à la guerre en mer. Les corvettes étaient très petites et légèrement armées, mais elles étaient résistantes et pouvaient parcourir de longues distances, ce qui les rendait aptes à assurer la protection des convois.
Les marins qui servaient à bord des corvettes dans l’Atlantique Nord étaient généralement exposés au froid et à l’humidité et devaient composer avec la monotonie et l’inconfort. Les ponts supérieurs étaient constamment mouillés et les plafonds dégouttaient en raison de la condensation. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la MRC a perdu 11 corvettes, qui ont été soit torpillées par des sous-marins allemands, soit minées, soit coulées par un avion ennemi. Les corvettes de la MRC sont reconnues pour avoir coulé un grand nombre de sous-marins ennemis. La dernière corvette du Canada, le NCSM Sackville, est amarrée dans le port de Halifax et sert de monument commémoratif naval national.
La plaque des corvettes de la Marine royale canadienne a été dévoilée le 6 juin 2010.