Carr Road was dedicated by the Canada Lands Company on December 10, 2013, as part of their redevelopment of Edmonton’s former Canadian Forces Base (Griesbach Barracks).
Le lieutenant-général William Kier Carr, Croix du service distingué dans l’Aviation, membre du très vénérable Ordre de Saint-Jean, commandeur de l’Ordre du mérite militaire, décoré de la Légion du Mérite et membre du Panthéon de l’Aviation du Canada, a été le premier commandant du Commandement aérien, et le vice-président de Canadair et de Bombardier. Beaucoup de gens le considèrent comme le père de la force aérienne moderne du Canada.
Bill est né à Terre-Neuve, son père était gérant d’une pêcherie dans la petite ville de pêcheurs de Grand Bank dans la péninsule Burin. Bill a été pilote de Spitfire de reconnaissance photographique dans le 683e Escadron de la Royal Air Force. Son aéronef était capable de voler à grande vitesse et à haute altitude, et pouvait fuir le danger qu’il ne manquait jamais d’attirer. L’appareil n’avait pas d’armement, ni de blindage et ses vitres n’étaient pas à l’épreuve des balles. Ses seules armes étaient ses appareils photo, sa vitesse et le courage du jeune Carr.
S’attachait dans le siège d’un Spitfire et s’envolait loin dans le ciel d’une Europe dominée par les nazis, le plus grand fléau qu’a connu le monde moderne. Il survolait en plein jour, à 300 mi/h, les campements, les postes de défense antiaérienne, les usines, les villes et les aérodromes allemands sans être certain que son système d’oxygène continuerait de l’alimenter ou que le moteur de son aéronef continuerait de tourner dans l’air raréfié, et toujours à l’affût d’une possible attaque. Il a fait cela à 142 reprises.
Après la guerre, Carr a continué de voler, a fait des études supérieures en chimie et en physique aux États-Unis et a fréquenté un collège d’état-major. Il a continué de pratiquer la photocartographie aérienne, un métier dont il avait appris toutes les subtilités à Malte et en Italie – cette fois à bord d’avions Lancaster et Mitchell – jusqu’à sa nomination d’officier commandant du 412e Escadron à Uplands. C’est là, aux commandes d’un aéronef semblable au De Havilland Comet, le premier avion de ligne à réaction, qu’il a transporté des gens tels que Sa Majesté la reine Élizabeth II, la Princesse Margaret, le président de la France, Charles de Gaulle, et le premier ministre, John Diefenbaker.
Après son séjour dans le 412e Escadron, Carr a rapidement gravi l’échelle du commandement – il a été promu au grade de colonel d’aviation et a dirigé l’opération de transport aérien des Nations Unies au Congo, la station NAMAO de l’ARC, en Alberta, et le Collège de la Défense nationale. Il a ensuite été promu commodore de l’air et a commandé le Commandement de l’instruction au grade de major-général. Il a travaillé ensuite au quartier général du NORAD à Colorado Springs en tant que chef des opérations et, finalement, il a été promu lieutenant-général et il a occupé le poste de sous-chef d’état-major de la Défense.
Son dernier rôle de direction a été celui de premier commandant du Commandement aérien – une entité qu’il a créée en 1975.