Les batailles et les guerres auxquelles les Métis ont participé occupent une place importante dans l’histoire de notre pays. Le monument aux vétérans de Métis Crossing reconnaît et commémore les sacrifices des hommes et des femmes Métis d’une manière unique et durable. Il a été achevé en 2021 par la société d’architecture Reimagine et inauguré le 21 août 2021.
Le monument incarne la texture et le mouvement d’une ceinture fléchée des Métis traditionnelle. La ceinture fléchée est l’incarnation littérale du mélange des cultures, sa couleur rouge habituelle symbolisant le sang versé par les Métis lorsqu’ils se sont battus pour leurs droits au cours des siècles. La ceinture fléchée porte les noms des soldats tombés au champ d’honneur. Les bancs s’intègrent dans la forme de la boucle, continuité symbolique entre le passé, le présent et le futur.
Des panneaux didactiques en verre font face à la passerelle qui mène au monument. Des histoires et des illustrations sur les panneaux didactiques décrivent les batailles et les guerres auxquelles les Métis ont participé, depuis la bataille de Seven Oaks jusqu’à l’époque actuelle du maintien de la paix. Dont les images, selon l’heure de la journée, se découpent sur l’herbe ou le sentier. Au fil du temps, les panneaux de verre du monument et les panneaux didactiques peuvent être recyclés et réimprimés afin de mettre à jour les informations en y ajoutant le nom d’autres vétérans métis.