Promenade Sgt Shane Stachnik

Waskatenau, Alberta
Type
Autre

La promenade Sgt Shane Stachnik est nommée à la mémoire de ce sergent du Génie militaire canadien qui a été tué en septembre 2006 pendant son service en Afghanistan. La municipalité de Waskatenau, Alberta, a renommé la 51e rue en son honneur en août 2012.

Shane Stachnik est né à Edmonton en 1975 et a grandi près de Waskatenau. Il a commencé son service militaire comme technicien de véhicules au sein du 8e Régiment du génie, à Edmonton, en 1994 et il s’est enrôlé dans la Force régulière un an plus tard. Après avoir terminé son instruction de génie de combat de base, en octobre 1995, il a été affecté au 2e Régiment du génie de combat, à Petawawa, où il a servi pendant ses onze années de carrière dans la Force régulière.

Shane a effectué deux déploiements dans l’ancienne République de Yougoslavie (Bosnie) comme membre de section en 1998 et 2001. Il a été promu caporal?chef en 2002 et il a servi comme commandant adjoint de section dans les 23et 24e escadrons de campagne. En 2003, il a été déployé en Afghanistan dans le cadre de l’opération ATHENA (Rotation 0), où il a travaillé au quartier général du 24e Escadron de campagne. Après avoir été promu au grade de sergent en janvier 2004, Shane est devenu commandant de section de campagne du 23e Escadron de campagne. En 2005, pendant un déploiement de 45 jours au Sri Lanka à titre de membre de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe du Canada, il a servi comme commandant de section du Système de purification de l’eau par osmose inverse (SPEOI) et a supervisé la production de plus d’un million de litres d’eau potable destinée à la population locale. Shane a été déployé en Afghanistan dans le cadre de l’opération ARCHER (Rotation 3) en août 2006.

Le 3 septembre de cette même année, quatre soldats canadiens ont été tués et neuf ont été blessés dans les violents combats de l’opération MEDUSA, une offensive aérienne et terrestre contre les insurgés talibans lancée à environ 15 km à l’ouest de Kandahar, Afghanistan. Le sergent Shane Hank Stachnik figurait parmi les soldats tués.

others wounded in heavy fighting during OP MEDUSA, an air and ground offensive against Taliban insurgents approximately 15 km west of Kandahar City, Afghanistan. Sgt Shane Hank Stachnik, CD was among those killed.

Inscription

Location
Promenade Sgt Shane Stachnik

Rue, Sgt Shane Stachnik
Waskatenau
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 54.0932273
Long. -112.7865579

street sign

Ken Holmes
Table des matières