Le cénotaphe de Holden a été érigé en 1923 pour honorer les soldats de la région qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Il a été inauguré lors d’un défilé cérémonial, organisé par des vétérans, le 4 juillet 1923 et consacré par l’évêque anglican Henry Allan Gray d’Edmonton. Il s’agit d’un soldat de la Première Guerre mondiale sculpté sur une base rocheuse de 2,5 mètres. Les Dames auxiliaires ont aidé à la conception de la plaque avant et à la collecte de fonds.
Le cénotaphe de Holden est l’une des deux sculptures connues d’un soldat réalisées par le major Frank Norbury en Alberta. La statue représente un soldat se mettant à couvert dans une maçonnerie en ruine, regardant à l’est vers l’ennemi, se préparant à lancer une grenade Mills. Le détail de la tenue du soldat témoigne de l’expérience de guerre du sculpteur. La capacité artistique de Norbury donne l’impression que le soldat est sur ses gardes, prêt à se défendre. Le major Frank Norbury, un sculpteur anglo-canadien, est né à Liverpool, en Angleterre, en 1871. Il a travaillé comme sculpteur dès son plus jeune âge, a servi pendant la Première Guerre mondiale, est venu au Canada en 1920 pour s’installer à Edmonton.
L’emplacement du cénotaphe est l’intersection la plus importante et à la plus haute élévation de la collectivité. Il fait toujours partie de la collectivité, sous la propriété et le contrôle de diverses associations de vétérans avant de devenir la responsabilité de la Légion actuelle. La Légion a financé, conçu et installé la plaque de bronze de la Seconde Guerre mondiale en 1952.