Ce mémorial est dédié aux membres de l’école de pilotage militaire no 36 (RAF) du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth à Penhold qui ont été tués au cours de leur entraînement à Penhold pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été inauguré par l’escadre 703 (centre de l’Alberta) de l’Association de l’Aviation royale du Canada, d’anciens membres de la Royal Air Force et des amis à l’occasion du 50e anniversaire de l’accord conclu pendant la guerre afin de faire du Canada le principal centre d’entraînement des aviateurs du Commonwealth.
Le cimetière de Red Deer s’étend sur des terres agricoles qui appartenaient autrefois à John Jost Gaetz. En 1893, M. Gaetz fit don de ses terres à l’Église méthodiste pour qu’elle y construise, aux abords de la ville, un cimetière aux allures de parc. Depuis 1907, c’est la Ville de Red Deer qui en assure la gestion. On y compte cinq champs d’honneur, chacun d’eux accueille la sépulture de vétérans ayant servi lors des Première et Seconde guerres mondiales, de la guerre de Corée ou d’une mission de paix.
En 1918, le lieutenant Cecil B. Whyte mourut au combat 21 jours après s’être requalifié comme pilote avec le Royal Scots de la Royal Air Force. Sa famille fut informée qu’il recevrait, à titre posthume, l’Étoile de 1914‑1915 du roi George V. Les deux frères du lieutenant, Wilfred et Reginald, servirent aussi à la guerre et Wilfred mourut au combat.