Parc commémoratif Mynarksi

Penhold, Alberta
Type
Autre

Le terrain de jeux Willow Crescent a été rebaptisé parc commémoratif Mynarksi en septembre 2004. Dédié à la mémoire du Sous lieutenant d'aviation Andrew Charles Mynarksi, V.C., un artilleur de la Seconde Guerre mondiale qui a perdu la vie en tentant de secourir son coéquipier prisonnier de leur Lancaster en flammes.

L'extrait suivant provient des notices biographiques des récipiendaires de la Croix de Victoria (Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale).

Croix de Victoria - Seconde Guerre mondiale, 1939-1945 Andrew Charles Mynarski

Andrew Charles Mynarski est né à Winnipeg, au Manitoba, le 14 octobre 1916. Il se joignit à l’Aviation royale du Canada (ARC) en 1941. Dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, le sous-lieutenant d’aviation Mynarski était mitrailleur dorsal à bord d’un bombardier Avro Lancaster du 419e Escadron de l’ARC durant une attaque contre la gare ferroviaire de marchandises à Cambrai, en France. L’avion fut attaqué par un chasseur de nuit allemand, les deux moteurs gauches tombèrent en panne, et un incendie éclata entre les tourelles dorsales et arrière ainsi que dans le réservoir d’essence de l’aile gauche. L’incendie prit bientôt une telle ampleur que le pilote ordonna d’abandonner l’appareil. Alors que Mynarski quittait sa tourelle et se déplaçait vers la trappe d’évacuation, il s’aperçut que le mitrailleur arrière, le lieutenant d’aviation G. P. Brophy, était incapable de sortir de sa tourelle, qui ne pouvait être déplacée en raison d’une panne des circuits hydraulique et manuel. Mynarski se dirigea immédiatement vers l’arrière, au milieu des flammes, afin de libérer Brophy. Son parachute et ses pantalons maintenant en feu, Mynarski s’efforça sans succès de bouger la tourelle et de libérer Brophy. À ce moment-là, Brophy indiqua clairement qu’il n’y a plus rien à faire et que Mynarski devait se sauver. À regret, Mynarski retourna à la trappe d’évacuation au travers des flammes et sauta, son parachute et ses vêtements en flammes. Après avoir touché terre, il fut éventuellement trouvé par les Français, mais mourut en raison de la gravité de ses brûlures. Pour sa tentative courageuse et désintéressée en vue de sauver son camarade, le sous-lieutenant d’aviation Mynarski se vit décerner la Croix de Victoria à titre posthume. De façon miraculeuse, le lieutenant d’aviation Brophy survécut à l’écrasement du Lancaster en détresse et, grâce à la Résistance française, il fut de retour en Angleterre en septembre.

Inscription

(needs further research/recherche incomplète)

Location
Parc commémoratif Mynarksi

Willow Crescent
Penhold
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 52.17342
Long. -113.87442
Table des matières