En 1919, la filiale de Lacombe de la Great War Veterans Association of Canada a sollicité des commentaires sur le projet de monument commémoratif visant à honorer ceux qui ont souffert et donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Un conflit a éclaté entre les partisans d’un hall commémoratif et les partisans d’un monument. On ne sait pas comment la Great War Veterans Association of Canada a composé avec le problème.
Le cénotaphe de Lacombe a été érigé dans le parc Lest We Forget en 1924 par le Lest We Forget Club. Le club était composé d’un groupe de veuves, d’épouses, de mères, de filles et de sœurs dévouées de vétérans de la Première Guerre mondiale. Le club a collecté des fonds pour le cénotaphe au moyen d’une foire avec lecture dans les feuilles de thé, vente de thé et pâtisseries, le tout associé à des concerts et à des séances de voyance, et des danses. Un concert d’artistes locaux a été organisé dans le théâtre des vétérans en octobre de la même année. Les pépinières McDonald ont fait don des plantes entourant le cénotaphe.
Le monument a coûté 3 500 $ et comprend une sculpture, en marbre italien de Carrare, d’un soldat juché sur une colonne de granit en deux parties avec un ensemble d’inscriptions sur une base en granit brut. Des coquelicots sont gravés sur les coins, mais les inscriptions gravées sur le panneau de la deuxième partie du piédestal sont floues. Au sommet du cénotaphe se trouve la statue d’un jeune soldat. Derrière lui se trouve la souche d’un arbre étroit dont le tronc principal et deux branches ont été coupés près du sol. Un lys qui symbolise la pureté, la chasteté et l’innocence, et qui est le symbole de la résurrection et de Pâques, est posé sur la souche.
Le jeune soldat se tient droit, le torse bombé, il tient le canon de son fusil et regarde solennellement vers le sud. Il est habillé comme les soldats l’étaient souvent sur les photos prises après leur enrôlement pour leurs familles. Le monument a été conçu par Albert J. Hart, propriétaire d’Albert J. Hart, Marble and Granite Works. Située à Calgary, cette usine de marbre et de granit était l’une des plus anciennes du type dans cette ville. Hart était un homme d’affaires habile et honnête, tailleur et concepteur expert. Il a conçu plusieurs cénotaphes dans tout le Canada, notamment ceux de la ville de Medicine Hat et de la ville de Nanton.
Le cénotaphe de Lacombe a été inauguré en octobre 1924. Il exprime le deuil des personnes qui ont survécu à la guerre et souligne le vide laissé par les défunts, tout en maintenant l’espoir que l’existence de ceux-ci se perpétue ailleurs. Le nombre de personnes originaires de Lacombe qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale est saisissant. Sur le cénotaphe, on compte 72 noms provenant d’une collectivité dont la population était estimée à seulement 1 113 habitants en 1912. Environ un homme sur cinq qui s’est engagé a perdu la vie pendant la guerre.
Le Lest We Forget Club a fait don du parc à la ville de Lacombe en 1955, qui l’a entretenu en tant que partie du terrain du parc commémoratif à Lacombe.