Parc Lest We Forget

Lacombe, Alberta
Type
Parks

Le parc Lest We Forget a été érigé par le Lest We Forget Club. Le club était composé d’un groupe de veuves, d’épouses, de mères, de filles et de sœurs dévouées de vétérans de la Première Guerre mondiale. Ils ont créé le parc en 1922 sur une parcelle de terrain donnée par la commission scolaire de Lacombe. Le club a collecté des fonds pour le parc au moyen d’une foire avec lecture dans les feuilles de thé, vente de thé et pâtisseries, le tout associé à des concerts et à des séances de voyance, et des danses. Un concert d’artistes locaux a été organisé dans le théâtre des vétérans en octobre de la même année.

Le parc et le portail ont été conçus par Cecil Scott Burgess. Burgess était un architecte important et un universitaire populaire à l’Université de l’Alberta. Le monument repose sur un plan axial dont le cénotaphe constitue l’élément central. On pouvait voir directement le cénotaphe de tous les chemins d’accès au parc. Le parc a été officiellement inauguré au milieu de 1925 par le maire P. Pratt.

Chaque famille du district a été invitée à planter un arbre à la mémoire d’un membre mort à la guerre. Les arbres représentaient la promesse d’une vie éternelle. La croissance des arbres n’avait pas été prévue et lorsqu’il a fallu en déraciner certains, la décision de savoir ceux qu’il fallait enlever a causé beaucoup de controverse et d’animosité. La date du déracinement est inconnue.

Inscription

[gate/porte]

LEST WE FORGET MEMORIAL PARK

Location
Parc Lest We Forget

5214 AB-12
Lacombe
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 52.4631186
Long. -113.7350609

gate

Table des matières