La plaque commémorative contient les noms des personnes de la région de Ponoka qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale. Conçue au coût de 255 $, elle fut initialement placée sur le mur extérieur du Elks Memorial Hall, au mois d’août 1928, où elle demeurera pendant plus de 30 ans. En 1961, une fois la construction du cénotaphe terminée et son emplacement aménagé, la plaque fut retirée pour être placée près du cénotaphe de Ponoka, où elle demeure à ce jour.
Le cénotaphe de la région de Ponoka fut érigé vers 1960, à la mémoire des camarades tombés au combat lors des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée. En juin 1961, un nouveau cénotaphe en cairn de pierre des champs locaux, fut dévoilé pour honorer les camarades tombés au champ d’honneur lors des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée. Pour sa construction et l’aménagement du site, la Légion royale canadienne de Ponoka (filiale no 66) dut débourser un total de 1 156,50 $. Ce sont des bénévoles de la filiale qui soulevèrent et transportèrent eux-mêmes la pierre des champs. C’est devant ce cénotaphe que se déroulent, notamment, la cérémonie des tambours et la cérémonie du Souvenir et de dépôt de couronnes. Pendant plus de 30 ans, l’entretien du cénotaphe fut effectué par des membres de la Légion royale canadienne; cette tâche revient désormais à la ville de Ponoka et ce, depuis quelques années. La filiale no 66 répara et repeignit récemment la maçonnerie, au coût de 900 $. Le drapeau du Canada, toujours bien entretenu, flotte à l’arrière du cénotaphe.
Le samedi 3 octobre 2015, les membres de la Légion de Ponoka célébrèrent les nouvelles améliorations de leur cénotaphe en l’honneur des soldats de la région de Ponoka tombés au combat : une nouvelle balustrade, des aménagements en ciment et une rampe pour les membres en fauteuil roulant.