Ce mémorial a été inauguré le 14 octobre 1995 grâce aux efforts de la filiale no 15 de la Légion royale canadienne et des citoyens de Cochrane. Il est dédié aux personnes de la région décédées durant les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée et à tous ceux et celles qui ont servi durant ces conflits. Plus tard, des inscriptions ont été ajoutées en l’honneur des Nations Unies et de la guerre de Corée. Lors des travaux de rénovation de 2017, ces inscriptions ont été remplacées par celles de la guerre de Corée, des soldats du maintien de la paix et de l’Afghanistan.
Todd Puzey, un membre de la Légion de Cochrane, a officiellement partagé sa vision au début de 2017 pour revitaliser le Parc du cénotaphe avec l’aide des membres de la Légion et des organisateurs du projet, le premier vice-président Dave Usherwood et le sergent d’armes Steve Merritt.
Le cénotaphe existant a été réaménagé et soigneusement reconfiguré par Terry Norman, d’OnGrowing Works, avec du granit assorti provenant du Québec pour soutenir la statue de 800 livres. La statue de bronze est une représentation de sept pieds d’un soldat de la Première Guerre mondiale dans une posture commémorative créée par le célèbre sculpteur Don Begg de Studio West Bronze Foundry Ltd.
Elle a été inaugurée à nouveau le 26 octobre 2017. La lieutenante-gouverneure Lois Mitchell, assistée du maire de Cochrane Jeff Genung, a dévoilé la statue de bronze qui se dresse sur un socle de granit revitalisé, ornée de nouveaux porte-drapeaux de part et d’autre.