Richmond, comme d’innombrables autres communautés de tout le Canada, a été ébranlée par l’expérience de la Première Guerre mondiale. Dans les années qui ont suivi l’armistice, les anciens combattants de retour au pays se sont regroupés pour former la Great War Veterans Association, qui a décidé en février 1921 d’ériger un monument à la mémoire de « nos camarades de Richmond tombés au combat ». Un comité a été constitué et d’autres organisations ont été pressenties : l’IODE, l’association des contribuables, la Croix-Rouge et le conseil de Richmond. Le comité a demandé au conseil municipal de Richmond un emplacement devant l’hôtel de ville, relativement nouveau à l’époque, et l’a obtenu en novembre 1921.
Le président du comité du mémorial, le révérend A. MacKay, a indiqué lors de sa comparution devant le conseil, le 20 février 1922, que le monument aux morts coûterait 1 612 $, ce qui incluait la colonne elle-même, avec les inscriptions appropriées, la base de ciment et les blocs de granit. Le conseil a accordé une somme de 300 $ au comité, et les 1 312 $ restants ont été recueillis grâce à une souscription publique et à une campagne générale de financement. Une croix celtique, conçue par le cabinet d’architectes Sharp and Thompson de Vancouver en Colombie?Britannique, a été achetée auprès de l’Independent Monument Company. La base en béton a été achevée le 15 mars 1922, la colonne a été érigée et quatre blocs de granit ont été gravés pour commémorer des batailles clés de la Grande Guerre. La base du monument est en granit et elle repose sur une plate?forme en béton élevée à deux marches du sol.
La date du 9 avril 1922, dimanche de Pâques, a été retenue pour la cérémonie d’inauguration puisqu’elle était très proche de l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le cénotaphe a été dévoilé par Mary et Gordon Hayne, les enfants de James Arthur Hayne, un pêcheur de Steveston tué au combat en France en mai 1917. Le mémorial portait à l’origine 22 noms, auxquels quatre se sont ajoutés plus tard. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux noms y ont été inscrits sur les faces nord et sud – 32 immédiatement après la guerre et quatre autres en 1949. Le mémorial a été restauré en 1998.
Le 15 juillet 1999, le cénotaphe a été temporairement déplacé de l’hôtel de ville à l’atelier de son créateur, William Chandler de W.R. Monuments commémoratifs à Vancouver. Il a été réinstallé sur le site en 2000, lorsque le nouvel hôtel de ville a été achevé. Le 30 mai 2024, deux noms ont été ajoutés au recto du cénotaphe.
Les archives de la ville de Richmond ont publié un livre illustré présentant l’historique du cénotaphe et les biographies de la plupart des hommes dont les noms sont gravés dessus. On y trouve aussi la biographie de sept personnes dont les noms ne figurent pas encore sur le monument.