Édifice Cam Wallace B. Creery

Esquimalt, Colombie-Britannique
Type
Autre

Ce monument commémoratif est un bâtiment nommé en l’honneur du Contre amiral Wallace Boucher Creery. Voici un article tiré de : La Feuille D'Érable - Le 18 novembre 2009 - Un honneur dû - En compagnie du Cmdre Ron Lloyd, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, le Capv (ret.) Raymond Creery et Tim Creery dévoilent la plaque du bâtiment nommé en l'honneur de leur père, le Cam Wallace B. Creery, à la BFC Esquimalt. Le bâtiment de 108 ans héberge le QG de la Flotte canadienne du Pacifique. Lors d'une cérémonie tenue à la fin d'octobre, on l'a renommé en l'honneur d'un ancien combattant distingué de la Marine canadienne. Le Contre-amiral Creery a habité dans la résidence de l'amiral à l'arsenal, de 1950 à 1953, lorsqu'il était l'officier naval supérieur de la côte du Pacifique. Il a eu une carrière navale longue et distinguée. En effet, il a servi pendant les deux guerres mondiales et comme commandant des NCSM Champlain, NCSM Fraser et NCSM Prince Robert.

Inscription

[plaque]

"THIS BUILDING IS NAMED IN HONOUR OF REAR ADMIRAL WALLACE CREERY, C.B.E., RCN, (1900-1987), RADM CREERY HAD A LONG AND DISTINGUISHED NAVAL CAREER IN THE SERVICE OF THE ROYAL CANADIAN NAVY AND CANADA. HE SERVED IN BOTH WORLD WAR 1 AND WORLD WAR 2, WAS THE COMMANDING OFFICER OF HMCS CHAMPLAIN, FRASER AND PRINCE ROBERT, WAS THE FLAG OFFICER PACIFIC COAST (1950-53)AND RETIRED IN 1955 AS VICE-CHIEF OF THE NAVAL STAFF. HIS EFFORTS AND DETERMINATION TO CREATE AND SUSTAIN A STRONG NAVY, BOTH REGULAR AND RESERVE COMPONENTS, ARE EXEMPLIFIED BY THE MEN AND WOMEN OF CANADIAN FLEET PACIFIC WHO RESIDE IN THIS BUILDING."

"CET IMMEUBLE PORTE SON NOM EN L'HONNEUR DU CONTRE-AMIRAL WALLACE CREERY, C.B.E., MRC, (1900-1987), LE CAM CREERY A CONNU UNE LONGUE ET ÉMINENTE CARRIÈRE AU SERVICE DE LA MARINE ROYALE DU CANADA ET DU PAYS. IL A, EN PLUS DAVOIR SERVI LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, COMMANDÉ LES NCSM CHAMPLAIN, FRASER ET PRINCE ROBERT, ET SERVIE À TITRE D'OFFICIER GÉNÉRAL DE LA CÔTE DU PACIFIQUE (1950-53), IL A PRIS SA RETRAITE EN 1955 ALORS QU'IL EXERCAIT LES FONCTIONS DE CHEF DETAT-MAJOR ADJOINT DE LA MARINE. LES EFFORTS ET LA DETERMINATION DU CAM CREERY EN VUE DE FORMER UNE MARINE PUISSANTE COMPOSÉE DE LA FORCE RÉGULIÈRE ET DE LA FORCE DE RÉSERVE SONT PERPÉTUÉS PAR LES HOMMES ET FEMMES DE LA FLOTTE CANADIENNE DU PACIFIQUE QUI TRAVAILLENT DANS CET IMMEUBLE."

Location
Édifice Cam Wallace B. Creery

Immeuble 77,1001 rue Maplebank
Esquimalt
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 48.4386227
Long. -123.4305794

Newspaper clipping

1 sur 2 images

plaque

CFB Esquimalt Naval & Military Museum
1 sur 2 images
Table des matières