Ce vitrail de l’église anglicane St. Paul’s, baptisé « Le vitrail commémoratif du Centenaire de la marine royale canadienne 2010 », a été dévoilé lors du lancement officiel du projet du Centenaire de la Marine, pour lequel il est dédié.
En mai 2007, le contre-amiral Bill Hughes a assisté à la cérémonie de dévoilement du vitrail, tenue à The Princess of Wales Own Regiment à Kingston, en Ontario. Il a été sensible à l’importance du vitrail commémoratif et à la cérémonie de dévoilement, et a indiqué que le vitrail ressemblait par la configuration et la taille à ceux de l’église anglicane St. Paul’s d’Esquimalt qu’il fréquente lui-même. C’est en le décrivant à son fils, le capitaine de frégate Roderick Hughes de la MRC, que l’idée de réaliser un monument commémoratif pour le Centenaire de la Marine royale canadienne a été conçue.
L’amiral Hughes a proposé le projet au recteur de l’église. Un comité a été mis sur pied, composé de représentants de l’église et de la marine, dont le contre-amiral Ken Summers, Mme Debbie Towell, Major (Révérend) Canon Andrew Gates, Ron Mason, Doug Henderson, Darwin Robinson et le capitaine de frégate Michael Morres. Le contre-amiral Hughes a été nommé président du comité. Le QGDN a donné son approbation afin que le projet soit ajouté comme projet officiel du centenaire de la Marine. Mercer and Schaefer Glass Studios a été retenu pour réaliser les travaux.