La rue Shelbourne est devenue la première « voie du Souvenir » au Canada le 2 octobre 1921. Quelque 5 000 personnes, dont le premier ministre de l’époque, John Oliver, ainsi que le lieutenant-gouverneur Walter Nichol, ont assisté à la cérémonie de plantation, qui commémorait également les Britanno-Colombiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud. À l’origine, il était prévu que ce soit un monument commémoratif de la Colombie-Britannique et que l’on plante un platane à feuilles d’érable pour chaque soldat qui n’est pas rentré au pays. Cet objectif a finalement été rendu irréalisable en raison du nombre de soldats britanno-colombiens tués (6 000), alors qu’il n’y avait de la place que pour 800 arbres. D’autres communautés aménageaient leurs propres monuments commémoratifs, de sorte que les arbres commémoratifs de la rue Shelbourne sont devenus un monument commémoratif pour la grande région de Victoria.
En tout, 600 arbres ont été plantés, allant du parc Mount Douglas jusqu’au Cedar Hill Cross Road à Saanich, et de Hillside à la rue Bay à Victoria. Au total, 500 de ces arbres sont toujours debout à Saanich. Des clôtures en fer forgé avec des plaques commémoratives ont été installées autour des arbres pour les protéger.
En novembre 1918, les Canadiens se sont attelés au devoir de commémoration des morts. Certains ont promu des monuments commémoratifs pratiques comme les routes du souvenir. Dans ces avenues linéaires bordées d’arbres, les arbres, généralement d’une même espèce, sont espacés régulièrement de chaque côté de l’avenue et deviennent grands et majestueux. Les ormes d’Amérique ont été choisis pour bon nombre de ces avenues. Une petite plaque permettait d’attribuer un arbre particulier à un soldat tombé au combat. Dans certains cas, le plus proche parent a participé à l’achat de l’arbre et/ou de la plaque pour le soldat décédé.
Les routes du souvenir étaient fondées sur deux images chargées de symboles. La première était les avenues de campagne bordées d’arbres de la France : « de longues routes droites, avec de grands ormes de chaque côté, belles et utiles, et appréciées par les Canadiens d’outre-mer ». Le deuxième symbole était un monument commémoratif vivant : les arbres représentaient la victoire de la vie sur la mort. Les arbres commémoratifs sont devenus des symboles vivants des sacrifices consentis en France et en Belgique.
En octobre 1918, le projet de la voie du Souvenir a été appuyé par le Women’s Canadian Club, l’Ordre impérial des filles de l’Empire, la Great War Veterans Association, la British Empire Service League, les clubs Rotary et Kiwanis, la Chambre de commerce de Victoria et la Good Roads Association.
Le 1er avril 1960, le conseil du district de Saanich a approuvé à l’unanimité que la rue Shelbourne soit renommée avenue Memorial. Le changement de nom n’a jamais été effectué, et aujourd’hui, le nom officiel demeure Shelbourne Street. Durant les années 1960, les arbres commémoratifs de Cedar Hill Cross Road à Torquay ont été abattus pour permettre l’élargissement de la rue Shelbourne de deux à quatre voies. En 1961, au Gore Memorial Peace Park, un petit monument a été érigé dans le cadre d’un nouveau plan visant à achever la plantation de platanes à feuilles d’érable sur la rue Shelbourne.
À l’été 1971, des arbres ont été abattus à l’angle des rues Shelbourne et MacKenzie pour faire place à un centre commercial. Une pétition lancée par deux jeunes filles de 12 ans, Stephanie Gould et Margo Tudman, a été envoyée au maire pour protester contre les arbres qui ont été coupés et pour demander l’arrêt des coupes.
En 1976, la municipalité de Saanich, le Heritage Tree Committee et la Victoria Horticultural Society ont érigé un petit monument avec une plaque à l’endroit où l’Elnido Road et l’avenue San Juan rencontrent la rue Shelbourne.
Le district de Saanich et le Memorial Avenue Committee ont inauguré à nouveau l’avenue Memorial sur Shelbourne pour commémorer le centenaire de l’armistice de 1918 et l’inauguration des platanes à feuilles d’érable de 1921. Saanich a installé 30 panneaux de signalisation qui soulignent l’avenue Memorial sur Shelbourne. Les panneaux ont été placés sur les panneaux existants le long de la rue Shelbourne, entre le North Dairy Road et le parc Mount Douglas.
Les panneaux représentent la feuille d’un platane à feuilles d’érable, l’arbre commémoratif planté le long de la rue Shelbourne. La feuille est colorée en rouge, ce qui symbolise le profond respect pour les nombreuses personnes qui ont donné leur vie pour le Canada, la Colombie-Britannique et le Grand Victoria. De chaque côté de la feuille se trouve un coquelicot, qui est la marque déposée de la Direction nationale de la Légion royale canadienne. Les arbres commémoratifs représentent maintenant ceux qui ont perdu la vie dans toutes les guerres auxquelles le Canada a participé.
Les arbres représentent maintenant tous ceux qui ont perdu la vie dans les guerres auxquelles le Canada a participé. En 2010, les élèves de 7e année de la Gordon Head Middle School et leur enseignant, Alex de Medeiros, ont organisé la plantation d’arbres à la mémoire de deux soldats locaux tués en Afghanistan.
En 2018, le panneau d’interprétation The Generals Plant Memorial Trees à l’angle de l’avenue San Juan et de la rue Shelbourne ainsi que le panneau d’interprétation Roads of Remembrance au Gore Peace Memorial Park ont été installés.