Ce cairn commémore les trois périodes au cours desquelles le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) a été en garnison à la caserne Work Point, pour un total de 52 ans d’affectation à Esquimalt. Il a été inauguré le 8 juin 2014. Le PPCLI a été fondé le 10 août 1914 pour servir durant la Première Guerre mondiale.
En 2014, à l’assemblée générale annuelle de l’association du PPCLI, Jack Bates a lancé l’idée, qui a été accueillie favorablement, de créer un cairn commémoratif. Le père de Jack, le capitaine A. A. Bates, a été affecté de 1921 à 1937 à la caserne Work Point avec la Compagnie « B » du PPCLI. Il a ensuite été transféré à la caserne Currie de Calgary de 1938 à 1945, puis a quitté le PPCLI en 1947 à Victoria. Il s’était enrôlé à Victoria en 1915 pour la Première Guerre mondiale.
Après l’assemblée, Jack a croisé son ami, Tony Miller, qui travaillait pour Western Grater, une entreprise de dynamitage locale. Quand ce dernier a entendu l’idée de Jack, les deux se sont donné rendez-vous au complexe minier de Bear Mountain, où ils ont choisi un morceau de granit dynamité. En seulement une heure, Tony avait livré la roche à côté du poste de garde sur la rue Head. C’est l’entreprise Mortimer’s Monument Works qui a gravé les inscriptions sur le monument. Larry Gollner, un brigadier-général du PPCLI à la retraite, ainsi que le vice-président de l’Association et adjudant du PPCLI à la retraite, Ed Widenmaeir, ont contribué à établir les détails des inscriptions. Par ailleurs, Ed a placé une capsule temporelle dans le socle de béton sur lequel est érigé le cairn.