Ce monument commémoratif a été inauguré le 20 avril 2010 et souligne le service de deux des bataillons du Queen’s Own Rifles of Canada. Formé à Toronto en 1860, ce régiment est la plus ancienne unité d’infanterie en service continu au Canada. Deux de ses bataillons de l’armée régulière étaient stationnés à Victoria pendant la guerre froide. Le 2e Bataillon est revenu de Corée en 1955 au camp Gordon Head, aujourd’hui l’Université de Victoria, avant de partir pour l’Allemagne en 1957. Le 1er Bataillon est rentré de sa mission pour l’OTAN en Allemagne en 1963, et est resté à la Caserne Work Point, à Victoria, en Colombie-Britannique, jusqu’à ce qu’il soit rebaptisé 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en 1970.
Le Queen’s Own Rifles of Canada a une longue et fière histoire de service au Canada. Il s’est battu pour la première fois en 1866, près de Ridgeway, en Ontario, contre l’invasion des attaquants féniens des États-Unis. La mort de neuf soldats à l’époque annonçait les sacrifices consentis dans les campagnes des 19e, 20eet 21esiècles, lors de la rébellion du Nord-Ouest, de la guerre des Boers, de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée, des missions de l’OTAN, de Chypre et d’autres opérations de maintien de la paix, et aujourd’hui en Afghanistan.
Ce monument commémoratif symbolise le dévouement et le sacrifice des soldats du régiment en temps de guerre et de paix. Il témoigne de l’affection, de l’admiration et de la reconnaissance de tous les fusiliers du Queen’s Own Rifles of Canada pour les services rendus au régiment et au Canada par leur colonelle en chef, Son Altesse Royale, la Princesse Alexandra, KG, GCVO. Ils ont célébré ses 50 ans en tant que colonelle en chef, ainsi que leur 150e anniversaire.