Un monument commémorant la fondation du Service naval du Canada a été inauguré le 4 mai 1998. L’invité d’honneur de la cérémonie était le vice-amiral (à la retraite) Nigel Brodeur, dont le grand-père a été le premier ministre de la Marine du Canada et a contribué à l’établissement du service. Le père du vice-amiral Brodeur, le contre-amiral Victor Brodeur, a également servi dans la marine en tant que commandant de la côte du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale et a été le premier francophone du Québec à se joindre à l’amirauté.
À gauche du monument se trouve une hélice à sept pales retirée du NCSM Annapolis (DDH 265). La conception de cette hélice était révolutionnaire à l’époque. La coque du navire est aujourd’hui un récif artificiel. L’hélice de droite a été retirée de l’un des Sous-marins canadiens Ojibwa 72, Okanagan 74 et Onondaga 73. Il est peu probable qu’elle provienne de l’Onondaga, car ce sous-marin se trouve à Pointe-au-Père, à Rimouski, au Québec, en tant que navire-musée. Les sous-marins ont été construits au chantier naval de Chatham au Royaume-Uni et étaient identiques aux sous-marins à propulsion classique de la classe Oberon de la Royal Navy.
Le Service naval du Canada, maintenant connu sous le nom de Marine royale canadienne, a été créé le 4 mai 1910. Une plaque identique à celle de ce monument se trouve sur le Mur de la vaillance à la Base des Forces canadiennes Halifax. La fondation du Service naval du Canada a été désignée événement historique national par le gouvernement fédéral sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.