Monument du Warspite

Esquimalt, Colombie-Britannique
Type
Autre

Le monument du Warspite a été érigé entre le 26 juillet 1891 et la fin de 1894. La croix celtique d’une hauteur de quatre mètres est en granit importé et aurait été fabriquée en Angleterre avant d’être expédiée à Esquimalt. Elle a été érigée par les parents des quatre aspirants du NSM Warspite qui se seraient noyés dans un accident de canot au large d’Albert Head. Leurs noms sont inscrits sur le monument dans l’ordre de leur classement académique du NSM Britannia, un établissement de formation à Dartmouth qu’ils avaient tous fréquenté avant de recevoir leur première nomination sur un Navire de Sa Majesté.

Le 5 juillet 1891, le NSM Warspite est arrivé à Esquimalt pour des réparations après un combat au Chili, et le 9 juillet 1891, la moitié de l’équipage a obtenu un congé. Les quatre aspirants sont partis dans deux canots achetés aux gens du coin par l’honorable A. Alberic De Montmorency. Comme ils ne sont pas rentrés le vendredi, une vedette à vapeur a été envoyée à leur recherche. L’un des canots a été retrouvé retourné au large de Beacon Hill par un pêcheur. Le second a été retrouvé abandonné à Albert Head, une tasse en fer blanc et une pagaie attachée sous le siège, le mât levé et la voile flottant dans l’eau. 

Le monument n’est pas accessible au public, en raison d’une modification de la configuration des clôtures et des limites de propriété.

Inscription

MINE OWN WILL I BRING AGAIN
FROM THE DEEP OF THE SEA.
Ps 69.22.

TAKE YE HEED TO WATCHE AND PRAY
FOR YE KNOW NOT WHEN THE
TIME IS.
MARK 13.33.

Location
Monument du Warspite

Esquimalt
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 48.4370955
Long. -123.4192202
Table des matières