La tour Bickford a été construite en 1901 en tant que tout de signalisation pour la communication visuelle navale. Le coût de sa construction est estimé à 8 288 $ et sa conception a été assurée par l’officier responsable des travaux de la Marine royale, T. Woodgate. La tour porte le nom de l’amiral Andrew Kennedy Bickford qui commandait la base britannique du Pacifique à Esquimalt.
La tour figure parmi les derniers ouvrages de défense impériale britannique au Canada avant que la Grande-Bretagne ne retire ses unités navales en 1905, laissant la Marine royale canadienne prendre possession des lieux en 1910. Il s’agit d’une tour octogonale en brique de quatre étages, de 1 184 pieds carrés et 50 pieds de haut. Au rez-de-chaussée se trouve le mess, au deuxième étage, une salle pour les officiers et à l’étage au-dessus, une salle pour les hommes. Tout en haut de l’escalier se trouve de local de signalisation. La plateforme est pourvue d’attaches pour les mâts de drapeau et de sémaphore.
Deux années après sa construction, la tour est devenue obsolète en raison de l’introduction d’un système téléphonique militaire. Le bâtiment a ensuite été utilisé comme station de théodolite pour l’alignement des armes des navires et comme site pour l’instrumentation électronique.