La conception et la construction du Parc commémoratif des sapeurs ont été supervisées par le lieutenant-colonel Coulson Norman Mitchell, VC, MC, commandant principal du camp Chilliwack. Il a été inauguré le 14 juillet 1946 par le gouverneur général du Canada après une année de conception et de travail intense de la part des sapeurs, pour les sapeurs de partout.
Après la fermeture de la Base des Forces canadiennes Chilliwack en 1998, le ministère de la Défense nationale a conservé la propriété du Parc commémoratif des sapeurs et du cénotaphe. La Société immobilière du Canada avait la responsabilité d’aliéner les biens de la Base des Forces canadiennes Chilliwack et souhaitait, en même temps, préserver le patrimoine militaire de la région. Leur proposition était de ne pas toucher au cénotaphe, d’augmenter la superficie du terrain, d’embellir le terrain et de respecter le sol où les cendres ont été répandues. La Société immobilière du Canada a travaillé en collaboration avec la Société historique de la Base des Forces canadiennes Chilliwack et des sapeurs à la retraite pour revitaliser et rénover le Parc commémoratif des sapeurs. M. Greg Smallenberg a été choisi comme concepteur. Parmi ses œuvres prestigieuses, il est reconnu pour son travail au Monument de Vimy, en France.
Le terrain a été inauguré en juin 2009 avec l’intention de restaurer le monument à temps pour la réinauguration, à l’occasion de la semaine du Souvenir 2009. La société de construction GEMCO a été retenue pour cette restauration. Elle a enlevé la haie dissimulant la vue, surélevé l’île centrale, embelli le paysage, installé un éclairage tamisé et de la signalisation, redirigé les trottoirs vers le site et ajouté de nombreux sièges pour inviter les visiteurs à s’asseoir et à réfléchir.
Des membres de la famille du lieutenant-colonel Mitchell ont participé à la réinauguration du Parc commémoratif des sapeurs et du cénotaphe le 7 novembre 2009. Mme Frances Bailie (la fille de Mitchell), son fils Philip Beck et l’arrière-petit-fils de Mitchell, Liam Gleeson, en uniforme de cadet, ont fait honneur au lieutenant-colonel Mitchell. Le discours de Mme Bailie a envoûté les spectateurs. Ils sont demeurés silencieux pendant que la famille déposait une gerbe à la mémoire de leur illustre proche.