Les vétérans autochtones n’ont pas reçu du gouvernement le respect qu’ils méritaient. La bande indienne de Kamloops a donc érigé le site commémoratif des vétérans de Shuswap pour montrer aux vétérans autochtones qu’ils sont vraiment respectés. Ce monument commémoratif est destiné aux vétérans, mais aussi à ceux qui, dans le passé, le présent et l’avenir, luttent pour la liberté et la justice.
Il y a deux cairns. L’un d’eux comprend la flamme éternelle directement en avant et comporte une plaque gravée d’épitaphe. La pierre de coyote au sommet symbolise le créateur et la présence spirituelle au sein de la nation Shuswap. Le rocher est soutenu par des pierres de différentes tailles et formes, chacune étant unique comme les Shuswap qui se sont levés pour se battre pour la liberté. Au premier plan, des rochers couchés représentent les soldats tombés au combat. La flamme éternelle est le symbole de l’esprit Shuswap, qui ne mourra jamais. La plaque en bronze contient plusieurs symboles : la forme ronde représente la roue de la vie que nous parcourons tous et les quatre plumes d’aigle sur la face représentent les quatre directions que nous empruntons dans le voyage de la vie. Au sommet de la plaque se trouvent le bâton et le calumet qui ont été présentés aux Shuswap Chiefs par la reine Victoria. Ils représentent l’union de nos nations et sont liés par une lanière de cuir, qui représente le lien que nous avons pris pour lutter ensemble pour la liberté de tous les peuples.
Un autre cairn porte une plaque énumérant les noms des personnes honorées et le théâtre dans lequel elles ont combattu. Un double de cette plaque se trouve au bâtiment administratif de Tk'emlúps te Secwépemc.
L’inauguration, le 11 novembre 1990, s’est déroulée en présence de Wilfred Matthews, le plus haut gradé des vétérans autochtones. Le discours d’ouverture a été prononcé en Shuswap par Ricardo. Le groupe des tambours a interprété la chanson des vétérans qui a été composée par un camarade des États-Unis. La chanson témoigne des vétérans qui sont allés à la guerre et qui en sont revenus, et de ceux qui n’en sont pas revenus, afin que leur esprit soit béni. La flamme éternelle a été allumée par les vétérans de Kamloops.