C’est à l’occasion de la Journée nationale de commémoration célébrée à l’Aéroport international de Kelowna (YLW) le 9 mai 2014 à 10 h qu’une plaque commémorative fut présentée par les British Columbia Dragoons, première et seule unité militaire canadienne dans l’Okanagan. Le British Columbia Dragoons, régiment blindé de la Réserve, est basé à Kelowna et à Vernon. Les Dragoons reçurent 12 honneurs mérités au combat lors de la Seconde Guerre mondiale, en plus de former des sous-unités et de fournir des membres de l’unité pour les opérations des forces de maintien de la paix des Nations Unies. La Journée nationale de commémoration fut déclarée par le premier ministre Stephen Harper en reconnaissance et en l’honneur de la mission canadienne en Afghanistan. La plaque commémorative sera installée dans la zone des arrivées de l’aéroport, près de la sculpture des BC Dragoons baptisée Coming Home (Retour à la maison). Cette œuvre fut commandée par les British Columbia Dragoons pour commémorer son centenaire en 2011 et ensuite offert à la ville de Kelowna.
D’ailleurs, le British Colombia Dragoons remit l’œuvre « Coming Home » à la ville de Kelowna, le 14 mai 2011, dans le cadre des célébrations du centenaire du régiment. L’Aéroport international de Kelowna fut choisi, et avec fierté, pour accueillir cette sculpture, laquelle fait partie de la liste de la collection d’art public de la ville. Cette œuvre présente un soldat qui revient à la maison, dans l’Okanagan, après une mission à l’étranger, serrant son enfant dans ses bras.
Bien que l’artiste Frances Brazeau soit aussi artiste-peintre et portraitiste, son matériau de prédilection est la pierre. La plupart de ses sculptures relèvent de la glyptique; l’art de graver les pierres en relief pour en dégager les images. Des éléments de pierre brute y sont alors souvent préservés. Il existe d’autres œuvres réalisées de façon à exploiter les textures et les tons naturels de la pierre, ou en permettre le moulage. Frances enseigne également la peinture, le dessin et la sculpture et a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries du Canada. « Ma sculpture, Coming Home, est inspirée de plusieurs croquis que j’avais dessinés après que mon mari m’eût informée que les British Columbia Dragoons cherchaient une œuvre spéciale pour souligner leur centenaire. J’ai choisi le croquis qui conviait, selon moi, le mieux les émotions que vivent les membres des forces armées et leur famille : le retour à la maison des soldats, accueillis par leurs proches. Les Forces armées canadiennes jouèrent un grand rôle dans ma vie; mon père participa à la Première Guerre mondiale, mon mari était dans l’artillerie et l’un de mes petits-fils fait partie de la Réserve. J’ai toujours été très fière de nos Forces armées canadiennes. »